Un ticket en jeu
Une rencontre aux allures de finale pour la qualification. Les Bleues ont leur destin entre leurs mains, et peuvent valider dès ce jeudi soir leur billet pour l'EuroBasket Women 2023, qui se déroulera du 15 au 25 juin prochain à Ljubljana (Slovénie) et Tel-Aviv (Israël). Malgré sa défaite inaugurale dans ces qualifications à Kiev face à l'Ukraine (90-71), les Bleues ont depuis rectifié le tir pour reprendre les commandes du groupe B en enchaînant trois victoires de rang, série lancée avec le succès lors du match aller contre la Lituanie à Villeneuve d'Ascq (83-56).
Les Lituaniennes du prodige Juste Jocyte (17 ans), qui évolue à l'ASVEL et qui retrouvera sur le terrain ce soir plusieurs de ses coéquipières lyonnaises, espèrent néanmoins créer l'exploit. À Vilnius, même si l'entrée pour le public sera gratuite, les Lituaniennes ne feront certainement pas de cadeau aux Bleues, elles qui n'ont pas participé aux trois dernières éditions de l'Euro (2017, 2019, 2021). Dans un pays où le basket est roi, peut-être un peu moins pour les féminines que les masculins, les Tricolores sont prévenues. Elles ont d'ailleurs en tête que leur dernier déplacement dans ces qualifications s'étaient soldées par un revers en Ukraine.
Les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui comptent les retours de Gabby Williams et Iliana Rupert dans leurs rangs depuis la fenêtre de novembre dernier, sont prêtes. Il ne reste plus qu'à faire le travail au cours des 40 prochaines minutes.
Lituanie-France à 18h30 (heure français), en direct sur beIN SPORTS 2