Toure à vitesse grand V
Débarquée en Equipe de France à la sortie des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, disputés avec les Bleues du 3x3, Migna Toure est devenue un visage incontournable de la sélection depuis la prise de fonction de Jean-Aimé Toupane. Elle a disputé 19 rencontres sur les 20 dirigées par le nouvel entraîneur tricolore. Dimanche après-midi, c’est elle qui a bénéficié du plus grand temps de jeu avec Iliana Rupert et s’est fendue de 21 points à 6/10 aux tirs, parfait équilibre entre paniers près du cercle et tirs de loin.
C’est cependant sur la course que Toure s’est dans un premier illustrée, mettant en application les volontés du staff. "Courir, défendre haut, ce sont des consignes importantes parce que c’est ce qui doit définir notre identité. Mettre beaucoup d’intensité, être agressives. C’est une des missions sur lesquelles je suis attendue." En conférence de presse, Jean-Aimé Toupane louait l’impact de sa joueuse. "On veut un basket de course. Défendre haut, piquer des ballons, se projeter vers l’avant, on le voit chez les plus grandes équipes. Le jeu va de plus en plus vite et Migna a les qualités pour le jouer. Son profil est très intéressant par rapport à ce que l’on veut mettre en place."
Après avoir pleinement exploité le jeu rapide, elle a ensuite parachevé sa belle soirée à longue distance pour valider le premier succès de l’Equipe de France dans cette campagne. "C’est forcément un match pas nickel. Et ce sont les erreurs qui nous permettent de nous construire", souligne-t-elle alors que les Bleues ont affiché quelques limites sur jeu placé tandis que leur entraîneur admettait que ses troupes n’étaient "pas encore prêtes physiquement à tenir sur 40 minutes." Elles auront l’occasion de corriger certaines insuffisances lundi à 18h face au même adversaire. Toure, elle, cherchera au contraire à poursuivre dans la même veine. "Je suis hyper concentrée et je ne me pose pas trop de questions. Je prends ce qu’il y a et j’essaye tout simplement d’apporter ce que je suis à cette équipe."