Janelle Salaun, les yeux rivés sur l’Euro
Arrivée en équipe de France A lors des fenêtres de qualification au mois de novembre dernier, la finaliste de Ligue Féminine a su saisir sa chance, afin de figurer parmi les 12 joueuses sélectionnées pour l’Euro. Une première compétition chez les séniors, confirmant son ascension dans le monde professionnel. « Porter le maillot de la France, c’est un véritable honneur, il n’y a pas de plus grande fierté que de représenter son pays », confie-t-elle.
Titularisée à trois reprises, l’ancienne joueuse du Pôle France a encore un peu de mal à réaliser ce qui lui arrive. « Ça me fait bizarre, il y a encore dix ans, je regardais cette équipe à la télévision, je voyais Sandrine Gruda sur mon écran, aujourd’hui, je joue avec elle ! Je suis en train de réaliser mon rêve de gosse ». Largement exploitée par Jean-Aimé Toupane sur cette préparation (19 minutes de moyenne pour 6,6 points), Janelle Salaun continue de gravir les échelons.
En trois saisons à Villeneuve d’Ascq, la native de Paris a rapidement pris ses marques disputant pour la première fois de sa jeune carrière la finale du championnat de France. Elle termine ses playoffs avec 30 minutes de jeu au compteur pour 12 unités, une dynamique qui l'a naturellement conduit à l’Equipe de France. « Cette année a été particulière pour moi, j’ai gagné en confiance et en régularité, je me suis libérée et cela m’a permis de retrouver l’INSEP pour la préparation, là où tout a commencé ».
Celle qui était chez les U20 il y a encore deux ans, continue de regarder droit devant. « Pour moi, il n’y a pas de hasard, j’ai beaucoup travaillé. Aujourd’hui j’en suis là, mais rien n’est acquis, il faut continuer et toujours viser plus haut ». Samedi soir, après un match solide face à la Grande-Bretagne, où elle a été la joueuse la plus utilisée (24 minutes), Janelle Salaun s’est confiée sur ses objectifs pour le championnat d’Europe. « Sur cette première compétition, je veux me mettre au service de l’équipe, que ce soit par mon agressivité des deux côtés du terrain ou bien encore par mon énergie. Je vais me donner à 100% pour apporter le plus possible ». Pour son premier match en compétition officielle, Janelle Salaun affrontera jeudi à 20h45 l'Allemagne (en direct sur beINSPORTS 1).