Dernier carré les voilà
L’entrée des phases finales est toujours un tournant, une nouvelle compétition, à négocier avec extrêmement de prudence. Encore privées d’Iliana Rupert et sortant d’une phase de poule sur courant alternatif, les Bleues se devaient de marquer le coup pour aborder avec sérénité le dernier carré.
Les premières minutes restent un peu floues collectivement. Défensivement, les Bleues prennent doucement leurs marques, de la même manière que de l’autre côté du terrain, mais les quelques oublis défensifs et retards sur les rotations laissent Natacha Mac et ses coéquipières à seulement quelques unités. Marine Fauthoux, par ses fulgurances, permet tout de même, aux françaises de tenir tête à la sélection monténégrine (11-7, 5’). Le tournant de la rencontre viendra par l’entrée de Sarah Michel. La capitaine, ramenant de la sérénité et du cadre dans l’organisation tricolore, lance la machine. La balle circule, permettant de trouver de la fixation intérieure avec Badiane et des paniers proches du cercle. Le jeu se fluidifie, permettant à Jean-Aimé Toupane d’ouvrir son banc laissant la place à la jeunesse à l’image de Leïla Lacan, peu utilisée en phase de poule, qui fait mouche (23-9, 10’).
Des Bleues en place. Malgré tout, la sélection tricolore souffre au rebond défensif, seule issue pour le moment pour les Monténégrines de trouver un moyen de s’approcher du cercle alors que l’adresse leur fait complétement défaut (15/52). L’écart se stabilise doucement (32-15, 15’). Le moment parfait pour le Monténégro de tenter d’inverser le tempo (32-20, 16’) le temps d’un instant mais les esprits sont concentrés. Le duo Badiane-Fauthoux (9 points chacune à la mi-temps), dans deux registres différents mène les troupes tricolores à la charge (44-26, 20’) et permet à la France de prendre le large.
La mi-temps et le retour aux vestiaires ne renverseront pas l’issue de la rencontre. La sélection de Jelena Skerovic tente de monter en régime pour surprendre les Bleues mais rien n’y fera. Le ballon tourne toujours aussi bien permettant d’abreuver Sandrine Gruda de caviars sous le panneau, l’étau défensif français bloquant complétement l’adversaire du jour (65-37, 30’). Même constat dans le dernier quart. Sérieuses du début à la fin, à l'image du tandem intérieur entre Marième Badiane (20 points, 7 rebonds) et la meilleure marqueuse de l'histoire de l'Equipe de France Féminine (18 points, 4 rebonds), la France s'impose donc sans inquiétude sous une Marseillaise scandée par la cinquantaine de supporters tricolores ayant fait le déplacement en Slovénie. Uen victoire référence en prévision de la prochaine échéance.
La suite de la compétition se déroulera à Ljubljana dès samedi prochain pour tenter d’arrocher une 6ème finale européenne consécutive. Sur son chemin, l’Equipe de France retrouvera un adversaire de poids, la Belgique (horaire à confirmer), qui vient de sortir la Serbie, Championne d'Europe en titre, de 40 points. Rien que ça. Une rencontre qui s'annonce à couteaux tirées face à une sélection belge avide d'or.
France – Monténégro : 89-46