Quatre français draftés
Pour la première fois de l’histoire, un joueur français a été retenu à la première place de la draft NBA. Passé par Le Chesnay Versailles, Nanterre, l’ASVEL et les Metropolitans 92, Victor Wembanyama a serré la main d’Adam Silver, devenant le deuxième européen après Andrea Bargnani à obtenir cet honneur.
Révélation de la saison, son coéquipier chez les Mets, Bilal Coulibaly a confirmé son ascension météorique en étant retenu en 7e position par les Pacers avant d’être envoyé chez des Wizards en mode rebuilding. Après des débuts à Courbevoie en U9, le jeune homme avait rejoint Levallois en 2017.
Un an après sa sœur Iliana, Rayan Rupert a également eu les honneurs de la draft, choisi en 43e position par les Blazers. Formé comme elle à Coulaines, il avait ensuite rejoint Le Mans. Talent précoce couvé au Pôle espoirs de la Loire, Rupert a passé quatre ans au Pôle France à l’INSEP et a lancé sa carrière professionnelle avec les New Zealand Breakers dans la ligue australienne.
Le parcours a été bien moins classique pour Sidy Cissoko. Natif du Val-de-Marne, c’est dans l’Essonne qu’il se développe à Draveil puis Ris Orangis. A l’été 2018, il prend la direction de l’Espagne et du centre de formation de Vitoria. Prêté en deuxième division en 2021/22, Cissoko a passé la dernière saison avec la Team Ignite en G-League. Les Spurs l’ont retenu en 44e position.