Coupe du Monde U19 : la France en deux temps | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Coupe du Monde U19 : la France en deux temps

FIBA
27/06/2023
Après avoir souffert pendant une mi-temps, les U19 ont haussé le ton défensivement pour dominer le Canada (80-68) avant de débuter la phase finale mercredi.

La deuxième place était en jeu mardi midi à Debrecen. Un positionnement important dans l’optique des phases finales. Les deux équipes au profil athlétique comparable ont longtemps fait jeu égal, les Bleuets ayant toutes les peines du monde à tenir les duels canadiens. Leurs vis-à-vis ont ainsi multiplié les passages sur la ligne des lancers-francs et si Halvine Dzellat-Diakeno offrait d’excellentes minutes en sortant du banc, la France apparaissait très loin des standards défensifs nécessaires pour ambitionner aller loin à la Coupe du Monde.

Le meneur Xaivian Lee (13 pts à 6/7 à la pause) exposait ces lacunes et sur un de ses tirs primés, le Canada faisait le break (27-34 au cœur du deuxième quart-temps). Si le secteur intérieur s’avérait plutôt dominateur l’incapacité tricolore à convertir les tirs extérieurs et à réaliser des stops les condamnait à courir après le score. Quelques minutes de meilleure facture avant de retourner aux vestiaires et la puissance de Zaccharie Perrin permettaient néanmoins de revenir dans la course (43-43).

Comme lors de la première rencontre face à la Chine, les U19 revenaient sur le parquet avec un degré d’agressivité plus important. Le Canada était stoppé net dans ses intentions et Melvin Ajinça parvenait à trouver le chemin du cercle et les Françaçs développaient du jeu rapide, un 22-6 sur le quart-temps, ponctué par deux tirs primés de Romain Parmentelot et Ajinça. Les troupes de Lamine Kebe avaient cette fois fermement mis la main sur la rencontre.

L’ailier de Saint-Quentin, élu meilleur jeune de Pro B cette saison, enfonçait le clou dans la foulée, alors que la barre des 20 points d’écart était rapidement atteinte. Lamine Kebe pouvait dès lors pianoter sur son banc pour répartir les temps de jeu. Deuxième de la poule A, l’Equipe de France affrontera le troisième de la poule B en huitièmes de finale mercredi. Sans doute Madagascar.