Coupe du Monde U19 : la France en argent | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Coupe du Monde U19 : la France en argent

FIBA
02/07/2023
En prolongation, l'Equipe de France a laissé filer le titre mondial dans les dernières secondes (69-73). Une défaite cruelle après un parcours remarquable.

L’Equipe de France largement battue par les Espagnols en phase de poule (-19) a sorti les barbelés lors du premier quart-temps. De la dureté, de l’agressivité sur la balle et une volonté de rendre compliquées toutes les prises de position, les Bleuets ont donné le ton dès les premières minutes. A l’image d’Alexandre Sarr, en mode intimidateur qui a livré un duel remarquable avec Izan Almansa, qui évolue comme lui dans la ligue Overtime Elite aux Etats-Unis.

Offensivement la production française était plus empruntée avec une utilisation excessive des dribbles et des balles perdues en trop grand nombre. Mais les hommes de Lamine Kebe demeuraient dans la course par la grâce d’un Melvin Ajinça, redoutable à longue distance depuis le début du tournoi et encore une fois inspiré dans l’exercice. Zacharie Perrin, de son côté régnait dans les airs, concluant la première mi-temps avec 14 rebonds.

Loin des feux d’artifice offensifs qui ont émaillé la compétition, la finale accouchait d’un face à face tendu. La pause n’y changeait rien mais sur deux séquences spectaculaires, la France semblait trouver un semblant de momentum. Un dunk monumental de Sarr puis un contre suivi d’un coast-to-coast et d’un nouveau dunk de Perrin (39-35) donnait enfin du rythme à un match fermé. Mais dans la foulée les U19 retombaient dans leurs travers, multipliant les balles perdues et ils ne devaient leur salut qu’à la maladresse espagnole et à leur capacité à tenir les duels.

Le rouleau compresseur espagnol ne parvenait que péniblement à trouver des solutions mais alors que les champions d'Europe frôlaient le K.-O. face à la puissance de Perrin, ils revenaient de l'enfer, portés par Baba Miller. A 18 secondes du buzzer un tir difficile de Rodriguez envoyait la finale en prolongation.

Cinq minutes supplémentaires disputées sans Zacharie Perrin sorti pour cinq fautes sur une erreur de jeunesse. Dans un final au suspense insoutenable, des lancers-francs abandonnés des mauvais choix mettaient un terme aux rêves de titre tricolores. Cruel.