U18M : 3/3 à Bellegarde
La difficulté ne fait que grimper pour les U18. Après une écrasante victoire sur la Suisse (+34) pour conclure le premier stage de préparation du Temple sur Lot, les Bleuets se déplaçaient à Bellegarde pour y disputer trois rencontres en trois jours. Ils sont repartis de l'Ain avec quelques certitudes supplémentaires sur leur compétitivité.
La Croatie, écrasée au rebond et dépassée par le jeu de transition et la volonté de jouer ensemble des Français, a rapidement décroché, battue de 38 points. Fred Crapez a pu faire tourner son effectif avec un Tidjane Salaun inspiré (16 pts, 8 rbds) et un Noa Essengue efficace (17 pts en 19'). 24 heures plus tard, Israël a résisté une mi-temps, multipliant les changements défensifs pour perturber des U18 qui ont performé de loin : 14/29 à trois-points. Le duo choletais Tidjane Salaun-Amaël L'Etang (32 pts, 8/11 de loin) a brillé pour l'occasion tendis que Maxim Logue imposait sa puissance près du cercle (9 pts, 10 rbds).
Samedi soir, la France a conclu le tournoi face à l'Espagne, qui vise l'or en Serbie. La Roja avait laissé au repos son pivot Aday Mara (2,18 m). Dominateurs en début de rencontre grâce à une défense bien en place, les U18 ont ensuite vu revenir les Espagnols revenir à hauteur mais conservaient malgré tout le contrôle jusqu'au bout, portés par Nolan Traore (14 pts, 5 pds), Logue (13 pts) et un collectif impliqué (10 marqueurs différents).
Les U18 effectueront un stage à l'INSEP en fin de semaine avant de rejoindre la Serbie une semaine avant le début de la compétition (22-30 juillet).