Succès tardif | FFBB

Vous êtes ici

EURO U16F

Succès tardif

FIBA
Léo Gouttenoire - 11/08/2023
A Izmir en Turquie, l’Equipe de France U16 féminine a bien débuté son championnat d’Europe en s’imposant 62-49 contre la Serbie. Une compétition qui ne pouvait pas mieux commencer.

Tenantes du titre, les Bleuettes commencent pourtant ce Championnat d’Europe 2023 avec un statut d’outsider. En cause, un effectif impacté par l’absence de joueuses cadres, blessées. On pense forcément à Sarah Cissé, championne l’an dernier ou Alicia Tournebize, élue MVP des finales de Coupe de France U18 2023 avec Bourges. Des changements qui n’ont pas empêché les Tricolores de remporter leur première rencontre contre la Serbie 62-49.

Manon Simplot, Aïnhoa Risacher, Lilyana Fontcha, Kathy-Emma Otto et Kiara Leno, voici le cinq majeur mis en place par Arnaud Guppillotte, le coach de cette formation U16. Si le début de match est à l’avantage des Tricolores. (7-2, 3’), la seconde partie du quart-temps est beaucoup plus équilibrée. Les deux équipes font jeu égal et aucune n’arrive à creuser un véritable écart (21-17, 10’). Un 6-0 bienvenu pour débuter le second quart-temps permet aux Tricolores de faire le premier break de la rencontre (27-17,12’). Mais les Serbes, ne baissant pas les bras, reviennent une nouvelle fois dans le match. A la pause, les Bleuettes ne comptent plus que 4 points d’avance (33-29, 20’), malgré une belle adresse à deux points (12/14).

Le début de deuxième acte reste dans la même veine que le premier. La France qui fait la course en tête mais qui ne parvient pas à prendre totalement le dessus (46-43, 30’). Il faut attendre le dernier quart temps pour voir enfin les Bleues se libérer. Un dernier quart gagné 16 à 6 permet aux Tricolores de l’emporter finalement 62-49. Aïnhoa Risacher, avec ses 15 points, termine meilleure marqueuse de la rencontre. L'ensemble des statistiques est à retrouver ici.

Il faudra réitérer cette performance dès demain pour venir à bout de la Turquie, pays hôte de ce Championnat d’Europe. Le coup d’envoi sera donné à 18h. A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.