Preview LFB - Saison 2023/2024
En Vendée, prudence et ambition
Emmanuel Body, le coach vendéen - Photo : Willy Cousseau
Léo Gouttenoire - 08/09/2023
Éliminé en quarts de finale contre Lattes Montpellier l’an dernier, le club de Roche Vendée aborde la nouvelle saison avec ambitions malgré un petit budget et une concurrence de plus en plus forte. Il ne faudra pas brûler les étapes pour retourner en playoffs. Et ça, le coach Emmanuel Body en est bien conscient.
Prudent, mais ambitieux ! Voilà l’état d’esprit d’Emmanuel Body avant le début de la saison 2023-2024. « À la Roche-sur-Yon, on est toujours dans les derniers en termes de budget. Il ne faut pas se tromper de combat. La priorité, c’est d’en mettre quatre derrière nous le plus vite possible ». L’entraineur vendéen ne s’enflamme pas, mais garde toujours les playoffs dans un coin de la tête, s’appuyant sur une belle saison 2022-2023. « On va essayer de reproduire ce qu’on a fait la saison dernière. Si on avait réussi à battre Lattes Montpellier en quarts, on aurait joué une demi-finale à La Roche et finit dans les quatre meilleurs, ça ne s’est pas joué à grand-chose... Si on arrive à intégrer le top 6 et titiller les meilleurs, en championnat et aussi en Coupe de France, ce serait génial ».
Des ambitions donc, malgré un début de saison particulièrement corsé avec deux oppositions contre Basket Landes et Lyon, pour commencer. « Si la logique est respectée, on doit commencer par un 0-2. Mais malgré tout, c’est un peu plus simple de les jouer en début de saison. Les joueuses WNBA ne seront pas toutes rentrées. Si on a une chance de les battre, c’est à ce moment-là ».
Pour parvenir à ses fins, quatre recrues sont venues combler le départ de cinq joueuses. « Shaqwedia Wallace arrive pour être une cadre de l’équipe et une de nos leaders offensives. Elle va apporter beaucoup de scoring et de création. Joy Adams, de son côté, sera une vraie energizer ». Roche Vendée est aussi allé chercher deux filles de Mondeville, en LF2. Sarah Ousfar à l’intérieur et Vaciana Gomis sur le poste 2. Elles auront beaucoup de responsabilités en prenant le relais de joueuses comme Ana Suarez, Tiffany Clark et Assitan Koné. Naomy Zonzon et Louise Preneau, issues du centre de formation, complètent l’effectif vendéen. Un club qui devra se passer de Serena Manala, absente indéfiniment pour des raisons médicales.
Emmanuel Body pourra aussi compter sur un nouvel assistant, en la personne de Quentin Boullet. « J’ai appris à le connaître à Cholet. Il va être dans la même lignée que Valentin Garreau que j’avais avant. C’est quelqu’un qui est très bien sur le plan humain et qui a de très bonnes compétences basket. Il va énormément m’aider sur tout le travail des fondamentaux, de collectif et d’analyse vidéo ».
Roche Vendée a joué sur la continuité en prolongeant Emmanuel Body jusqu’en 2025. Une confiance renouvelée pour le coach de 44 ans, à la tête de l’équipe depuis 2011. « Je suis amoureux de ce club-là », déclare le Choletais de naissance. « En Vendée, on considère que vous êtes Vendéen quand vous êtes dans la région depuis plus de 10 ans. Je crois que j’ai fait mes preuves (rires). Je suis très heureux ici et j’ai toujours cette excitation à l’approche d’une nouvelle saison ».
Roche Vendée débutera son championnat le 23 septembre à 20h contre Lyon.