Preview Bosnie-France : enfoncer le clou
Vincent Collet s’y connaît en chiffres. Et sait parfaitement que si la France présente un bilan immaculé à domicile depuis l’instauration des fenêtres FIBA en 2017 (16 victoires consécutives), elle a systématiquement connu quelques ratés en déplacement, parfois avec des équipes très complètes (9 victoires pour 6 défaites). C’était le cas en Bosnie-Herzégovine, en septembre 2022, quelques jours avant l’EuroBasket. Les Bleus avaient craqué en prolongation dans une ambiance exceptionnelle, à Sarajevo, et dans une orgie de points (96-90) peu en adéquation avec leurs standards défensifs habituels.
A Tuzla, à 120 kilomètres au nord de la capitale, c’est forcément dans ce domaine que l’entraîneur tricolore attendra ses troupes : "Contre la Croatie nous avons proposé une défense consistante et c’est un motif de satisfaction. On sait que c’est plus facile à mettre en place en peu de temps que l’attaque. Pour le faire il faut de l’engagement et c’était un leitmotiv depuis le début du rassemblement. Que ce qu’on propose serve de rampe de lancement pour cet été et cela commence par-là."
Après un vol tranquille de 2h30 dans la matinée de samedi, l’Équipe de France a effectué un entraînement léger basé sur la remise en route physique et quelques mises au point sur un jeu d’attaque largement perfectible. "L’état d’esprit était là puisqu’on fait 21 passes décisives. Mais cela manquait beaucoup de vitesse collective. Très souvent on était un peu à l’arrêt, la balle ne volait pas", remarque Vincent Collet. "Ça se saurait si on n’avait pas besoin de s’entraîner pour jouer. Mais on a toujours vu une amélioration du comportement offensif d’un match à l’autre."
Dimanche, le staff s’est penché sur le cas de son adversaire qui a débuté ses qualifications en allant s’imposer à Chypre, 99-66. La faiblesse de l’opposition pousse à relativiser l’écart mais, sans surprise, c’est l’ailier du Real Madrid, Dzanan Musa, qui a donné le ton avec 26 points et 8 passes décisives. Depuis qu’il a offert à la Bosnie le premier titre européen collectif de son histoire (en U16 en 2015), l’éphémère joueur NBA est une star dans son pays. Avec Jusuf Nurkic, John Roberson et Miralem Halilovic (68 pts à quatre) il avait pesé lourd lors de la victoire de Sarajevo. Mais aucun de ses trois compères ne sera présent lundi soir et c’est du côté d’Amar Gegic (ex Metropolitans et Paris Basketball), Edin Atic et Amar Alibegovic qu’il cherchera de l’aide.
Les Bleus ont étudié le jeu bosnien dimanche matin avant un entraînement de deux heures programmé dans la soirée. Avec le départ de Zaccharie Risacher, Nadir Hifi va intégrer le groupe des 12 et devrait fêter sa première sélection, à 19h, en direct sur DAZN.