Euroligue féminine
A la table des grandes
Photo : FIBA
07/03/2024
En dominant du début à la fin la formation hongroise de Miskolc (73-58), Villeneuve d'Ascq a remporté sa série de quart de finale (2-1) et décroché, dans le même temps, sa place au Final 4 de la compétition reine. Et effacé 10 ans d'attente pour le basket féminin français.
Elles l'avaient rêvé, elles l'ont fait ! Les Guerrières de l'ESBVA-LM ont remis la France sur la carte du basket européen de clubs en passant l'obstacle Miskolc en quarts de finale de l'Euroligue. Sans l'avantage du terrain, Kennedy Burke et ses partenaires savaient qu'elles devraient gagner au moins un match dans l'antre hongroise, une nouvelle fois chauffée à blanc par un public brûlant qu'elles ont su dompter.
Comme lors du match 1, Villeneuve d'Ascq a pris les choses en mains avec un hallucinant 14-0 initial dont les locales ne se relèveront jamais malgré des rapprochés au score dans le 3e QT (38-44 puis 40-46). Kamiah Smalls (18 points), Janelle Salaün (16 points, 7 rebonds) ou encore Kariata Diaby (15 points, 12 rebonds) ont sorti le grand jeu en attaque et il faut également mettre en avant la défense nordiste qui a étouffé un adversaire en manque d'adresse (Miskolc a raté ses 11 premiers tirs) et en manque d'idées.
Pour la première fois depuis 10 ans, une équipe française sera du banquet final à la mi-avril dans un lieu qui reste encore à déterminer (et pourquoi pas dans le Nord ?). Le drapeau bleu-blanc-rouge flottera encore un peu plus sur ce Final Four 2024 de l'Euroligue puisqu'une joueuse tricolore figurera dans l'effectif des trois autres demi-finalistes : Olivia Epoupa (Mersin), Marième Badiane (Fenerbahce dont la coach est Valérie Garnier, assistée de Camille Aubert) et Valériane Ayayi (Prague).
Euroligue féminine - Quarts de finale belle
Miskolc (HUN) - Villeneuve d'Ascq 58-73
Villeneuve d'Ascq qualifié 2-1
Prague (CZE) - Schio (ITA) 74-54
Prague qualifié 2-1
Prague (CZE) - Schio (ITA) 74-54
Prague qualifié 2-1
Mersin (TUR) - Saragosse (ESP) 86-63
Mersin qualifié 2-1
Mersin qualifié 2-1
Fenerbahce (TUR) s'était déjà qualifié contre Salamanque (2-0).
Final 4 (lieu à déterminer)
Vendredi 12 avril
Fenerbahce (TUR) - Mersin (TUR)
Prague (CZE) - Villeneuve d'Ascq
Dimanche 14 avril
Finale et match pour la 3e place
Plus d'infos sur le site de la compétition