Farda Ibrahim : « Le premier stop a été un peu difficile pour nous » | FFBB

Vous êtes ici

Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition

Farda Ibrahim : « Le premier stop a été un peu difficile pour nous »

Crédit photo : Quentin Pioskowik
Tom Thuillier - 14/03/2024
Plus jeune joueuse de la Pro League 3x3 – Hoops Factory edition, Fardat Ibrahim (19 ans, 1,60m) continue de monter les échelons avec Saint-Denis SEC.

Le démarrage a été compliqué mais vous avez finalement signé votre première victoire face à Carthage (22-13) lors du Stop 2. Comment ce sont passé ces deux premiers stops ?

Le premier stop a été un peu difficile pour nous mais il faut se dire qu’on a joué contre des joueuses professionnelles. Nous avons joué à plusieurs reprises contre La Plagne AuRA, une équipe composée de joueuses issues du groupe de préparation olympique, donc on a su s’habituer et gagner en expérience au fil des matchs. Il y a une vraie différence dans notre jeu entre le premier et le deuxième stop, je pense qu’on s’est vraiment amélioré.

Cela fait deux ans que vous participer à l’Open de France, étape finale du circuit national Superleague 3x3 FFBB. En tant qu’habitué du circuit français comment jugez-vous le niveau de la Pro League ?

Il y a une grosse différence avec le circuit français. Je pense que la Pro League cela va nous permettre de développer notre jeu pour pouvoir le retranscrire sur la Superleague. L’objectif cette année sera de franchir le cap des quarts de finales lors de l’Open de France.

Vous avez affronté des joueuses référencées du circuit international, certaines même sacrées Championnes d’Europe ou Championnes du Monde. Qu’est ce qu’on ressent quand on rentre sur le terrain ?

Sur le premier stop j’appréhendais beaucoup, j’avais un peu peur mais plus on jouait contre elles plus je me disais qu’elles avaient deux mains et deux pieds comme nous. Jouer contre ce genre de joueuses m’a permis de gagner en confiance en moi et d’évoluer aussi bien mentalement que physiquement.

Quel est l’objectif sur le Stop 3 ?

D’aller en finale. Lors du Stop 1 nous avons perdu à ce stade contre La Plagne AuRa (5-21) donc l’objectif sera de retourner en demi-finale et de gagner.

Votre équipe semble de plus en plus se structurer sur le terrain et en dehors, comment vous organisez-vous pour faire fonctionner tout cela ?

Nos coachs s’occupent de la gestion extra-sportive. Nous sommes soutenus financièrement par la ville de Saint-Denis qui nous permet de participer aux 3 stops et on espère à la finale de la Pro League. De notre côté nous avons décidé que tous les prize money collectés seront reversé à la ville pour les remercier de leur investissement. Sur l’aspect sportif, la plupart des joueuses jouent en 5x5 mais on arrive à s’organiser pour se réunir avant les différents stops. On en profite pour travailler nos systèmes de jeu et créer des automatismes.

Qu’est ce que tu dirais à une joueuse qui voudrait se lancer dans le 3x3 ?

Je leur dirai qu’elles n’aient pas peur, c’est l’occasion de jouer contre des joueuses que tu ne pourra peut-être jamais rencontrer en 5x5. C’est l’occasion de se libérer sur le terrain et de gagner de l’expérience.

Pourrait-on te voir quitter le 5x5 pour te consacrer exclusivement au 3x3 à l’avenir ?

J’aime beaucoup le 5x5 aussi donc je ne sais pas si je pourrais arrêter complètement. Après si une belle opportunité se présente dans le 3x3 je franchirai sûrement le pas.

 

Toutes les informations sur la Pro League 3x3 – Hoops Factory edition cliquant ici