Chartres peut encore y croire, Tarbes-Lourdes sème la zizanie
Après un succès inaugural contre Hyères-Toulon qui laissait envisager de très belles choses pour le C’Chartres Basket, les hommes de Moatassim Rhennam ont vécu une seconde phase mitigée (4V-4D) au vu des ambitions affichées. Malgré tout, la partie n’est pas finie pour le club d’Eure-et-Loir. Avec le succès enregistré vendredi soir contre une équipe de Saint-Vallier (67-70) qui, malgré avoir été dominé tout le match, a failli réaliser le hold-up à domicile, Chartres reste à portée de tir du titre national et de l’accession directe. Une première victoire à l’extérieur après plusieurs déplacements compliqués qui peut encore faire bouger les lignes. Du côté d’Avignon, Tarbes-Lourdes a encore une fois cloué sur place un des leaders. Après le HTV, c’est à l’USAP de passer à la trappe après un match à couteaux tirés (90-91). Dans une véritable bataille rangée où les occitans auront une fois de plus brillé par leur adresse (58,6%), les hommes de Stéphane Dao ont encore été maîtres du money-time et plus spécifiquement Mohamed Queta. Déjà mardi dernier, l’intérieur haut-pyrénéen avait offert la victoire aux siens sur un contre décisif. Vendredi, c’est d’un tir longue distance létal que Queta a éteint la salle d’Avignon-Le Pontet. Mené de deux points, le pivot de l’UTLPB dégainera du corner gauche sur un décalage de Marius Chambre à 7 secondes de la fin pour reprendre la tête du match. L’USAP tentera sur une ultime possession de sauver son match, en vain face une défense serrée. Grâce à ce succès, l’UTLPB se positionne désormais sur la troisième marche du podium.
Sous pression désormais, Hyères-Toulon et Caen ont tenu leurs rangs. Tandis que les varois auront bataillé pour venir à bout de Quimper dans la dernière minute (74-73), les normands eux n’ont pas été tendres avec Tours (81-64). Enfin, Andrézieux-Bouthéon a complétement surclassé Loon-Plage (92-56).
Désormais, les deux dernières journées s’annoncent fatidiques pour les cinq équipes encore en course pour le titre. Les scénarios sont nombreux, tout reste possible.