Nantes proche de l’exploit, Ermont avec les honneurs
Si sur le papier les deux collectifs français n’étaient pas annoncés favoris, ils ont déjoué les pronostics dès les phases de poule. Ermont SENEF a tout d’abord fait chuter les numéros 5 mondiaux de Riffa (Bahrein) grâce notamment aux 11 points de son maître à jouer et international français U23, Hervé Jean-Pierre. Les Franciliens n’ont pas su rééditer l’exploit face aux Portoricains de Santurce mais valident tout de même leur billet pour les quarts de finale. Nantes ATC Crosser de son côté a fait douter Lausanne (19-21), équipe du top 10 mondial, avant de décrocher une victoire au forceps face aux locaux de Montreux (21-18) pour poursuive l’aventure.
En quart de finale, les Nantais ont signé une performance majuscule en venant à bout de Toronto, composée de trois des quatre joueurs ayant participé à la dernière AmériCup avec l’équipe nationale du Canada et pressentie pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) mi-mai à Debrecen. Nantes ATC Crosser n’est pas passé loin de décrocher un billet historique pour un Master du World Tour, battu en demi-finale du Super Quest de Lausanne (21-11). Le collectif du Val d’Oise de son côté a finalement subi la loi de l’équipe très expérimentée de Morges Gipuzkoa (Suisse) dans laquelle évoluait l’international français Raphaël Wilson en quart de finale (14-21).
Tout juste titré aux Jeux Africain avec la sélection algérienne, Zayd Yahiaoui (19 ans, 1,93m) a été la révélation de ce Super Quest pour sa première apparition sur une épreuve du FIBA 3x3 World Tour.
Retrouvez les résultats du Super Quest de Lausanne en cliquant ici