Jules Rambaut : « Le pari n’est pas encore réussi »
A quelques jours du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya, comment te sens-tu ?
Je vais bien. Les cinq semaines de pause cet hiver m’ont fait du bien, je suis arrivé en forme en janvier pour la préparation avec « 3x3 Paris » avant d’enchainer sur la « Pro League », la première ligue professionnelle française. Je me sens mieux que la saison dernière physiquement donc mieux sur le terrain, je prends beaucoup de plaisir en ce moment.
Vous avez connu de bons résultats avec « 3x3 Paris » cette saison avec notamment une victoire historique sur le très prestigieux World Tour, est-ce un bon indicateur pour l’Équipe de France ?
C’est forcément positif parce qu’on reste une équipe 100% française. Il n’y a pas de lien direct entre « 3x3 Paris » et l’Équipe de France mais on reste des joueurs français qui performent sur le circuit mondial. Aujourd’hui Karim (Souchu) nous l’a dit, l’objectif c’est d’avoir l’équipe la plus compétitive possible lors des grands rendez-vous donc à nous de lui prouver que ce qu’on a fait pendant un an et demi étaient pour préparer ces échéances olympiques.
Justement, l’objectif de « 3x3 Paris » lors de sa création était de qualifier la France pour les Jeux Olympiques de Paris. Le pari est-il tenu ?
Le pari n’est pas encore réussi car on a loupé le premier coche qui était le cut de novembre (ndlr : les trois équipes les mieux classées au Ranking FIBA obtenait leur billet pour Paris 2024). On savait que c’était un objectif atteignable mais compliqué. Il nous reste 2 TQO pour pouvoir passer, si d’ici fin mai nous sommes bredouille on pourra dire que c’est échec au niveau de la qualification pour les Jeux.
Une équipe professionnelle de 3x3 est-elle obligatoirement nécessaire pour atteindre un objectif comme celui-ci ?
Je pense que oui. Il faut absolument que d’autres équipes tournent sur le World Tour, on a vu beaucoup d’équipes faire des Challenger ou des tournois satellites et c’est une bonne chose mais ce qui rapporte le plus de points ce sont les Masters. Nos principaux concurrents au niveau mondial tournent plus que nous sur ce type de tournois. Aujourd’hui une deuxième équipe est indispensable pour se qualifier pour une compétition comme les Jeux Olympiques. Si la France veut avoir cet objectif et être serein par rapport à ça il faut que des équipes françaises arrivent sur le World Tour.
Comment aborde-t-on une compétition aussi cruciale que le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?
On n’imagine même pas la pression qu’il y a sur l’équipe de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Karim nous rappelle régulièrement l’importance de cette qualification en tant qu’équipe mais aussi en tant que pays. C’est une compétition qui va se jouer sur très peu de temps et très peu de matchs.
Vous connaissez vos adversaires depuis janvier, à quoi faut-il s’attendre ?
Tout le monde va venir le couteau entre les dents. Ce sont des joueurs que l’on connaît mais là les enjeux sont complétements différents. On sait que ça va être une compétition différente. Sur le premier TQO il y a que 8 équipes mais ça va être la guerre. Ce qui est différent c’est qu’à la clé ce n’est pas une victoire d’étape et de l’argent mais une qualification pour quelque chose d’immense. Même si on va croiser des joueurs qu’on croisait tous les jours sur le circuit l’année dernière ce ne sera pas les mêmes joueurs une fois le tournoi commencé.
C’est une chance pour la France jouer 2 TQO ?
Oui absolument. On est pays hôte donc on aurait aimé être qualifié directement mais les règles sont faites comme ça. Maintenant nous notre objectif c’est de se qualifier dès le premier TQO pour pouvoir vite passer à autre chose et préparer les Jeux.
La fenêtre internationale de février a été l’occasion de voir de nouveaux visages en sélection, deux joueurs du 5x5 figurent d’ailleurs dans la pré-sélection pour la TQO, c’est une bonne chose pour la discipline ?
C’est toujours bien pour le 3x3 d’avoir un apport de personnes du 5x5 car on est toujours à la recherche de validation par tout le monde du basket. Il y a encore beaucoup de monde qui ne sait pas ce nous faisons et qui ne crédibilise pas ce que nous faisons non plus. C’est bien de montrer aux joueurs qui viennent qu’on est là pour s’entrainer, aller gagner des tournois et chercher des médailles.
Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici
Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv