Playoffs LFB - Finale aller
Opposition de style
Marie Pardon face à Caroline Heriaud - Photo : F. Ferranti/Just A Pics
10/05/2024
La finale des playoffs LFB débute ce samedi à Mont-de-Marsan entre Basket Landes et Villeneuve d'Ascq (20h45). Un duel qui sent la poudra à suivre entre direct sur Sport en France, Skweek et la chaîne YouTube de la FFBB.
C'est presque une évidence que de voir ces deux équipes s'affronter en finale des playoffs LFB tant elles ont été régulières depuis septembre. Basket Landes a terminé l'exercice 2023/24 à la troisième place (16v-6d) et a été finaliste de la Coupe de France. De son côté, Villeneuve d'Ascq a dominé le championnat (19-3) et joué la finale de l'Euroligue.
Cette saison, Landaises et Villeneuvoises se sont affrontées à quatre reprise (deux en LFB, deux en Euroligue) et ont remporté leurs matchs à domicile. L'avantage du terrain, qui est la propriété des Guerrières, risque donc d'être déterminant pour soulever un trophée que chaque équipe a remporté une fois dans son histoire (2017 pour Villeneuve d'Ascq, 2021 pour Basket Landes). On se souviendra qu'en championnat les deux batailles avaient été âprement disputées, Basket Landes s'imposant à l'aller sur un ultime système parfaitement exécuté et conclu par Luisa Geiselsöder juste avant la sirène (66-64) puis l'ESBVA-LM renversant son adversaire dans les derniers instants au match retour (84-81).
Dans la cocotte-minute de l'espace François Mitterrand, Alexis Peterson et ses partenaires devront limiter l'attaque des Guerrières, la meilleure des playoffs avec 95 points marqués en moyenne. Défense la plus hermétique (62 points encaissés), Basket Landes a les armes pour faire déjouer la mécanique nordiste et ses pistoleras que sont Janelle Salaün, Kamiah Smalls ou encore Shavonte Zellous.
Playoffs LFB - Finale aller
Samedi 11 mai à 20h45
Match retour le vendredi 17 mai à 20h45 et belle éventuelle le dimanche 19 mai à 15h15.
La finale se joue en deux matchs gagnants avec match retour et belle éventuelle sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière.