Abondance de biens | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Masculine U17

Abondance de biens

FIBA
28/06/2024
L’Équipe de France Masculine U17 reste sur deux podiums consécutifs et la génération 2007, renforcée par quelques éléments plus jeunes et truffée de talent, espère poursuivre la série.

Lamine Kebe a dirigé deux Équipes de France jeunes en Coupe du Monde. Les U17 en 2018. Les U19 en 2023. Et à deux reprises, il a disputé la finale de la compétition. Le futur entraîneur d’Orléans sourit à l’évocation d’une logique passe de trois. Le chemin est long avant de pouvoir envisager reproduire pareille performance mais certains parallèles peuvent être établis entre les différentes générations. Une nouvelle fois, les prospects d’envergure pullulent au sein de la sélection et la conciliation des objectifs collectifs et individuels sera au cœur des préoccupations du staff. "L’expérience m’a fait comprendre que c’est à travers l’équipe que les individualités vont briller", expose Kebe. "Il est très important que les mentalités soient tournées vers l’équipe, même avec les plus forts. Il ne faut pas laisser d’ambiguïté et parfois cela peut pousser à se passer de certains joueurs. Ce n’est pas facile avec des jeunes mais les échecs relatifs que j’ai pu vivre étaient liés à cela."

La génération 2007 a obtenu sa qualification après avoir remporté la médaille de bronze l’été dernier à l’Euro U16. Elle avait affiché de belles promesses mais aussi quelques limites dans une compétition où elle avait encaissé 102 points en ouverture contre la Lituanie et laissé ce même adversaire bloqué à 62 unités lors du dernier match ! Les 12 joueurs présents à Skopje en 2023 figurent sur la pré-sélection U17, preuve que l’échelle des valeurs n’a pas été foncièrement bousculé en un an. "Mais la concurrence est de nouveau ouverte", met en garde Lamine Kebe. "J’attends de voir le premier stage. En six jours, on va couper six joueurs et cela va donc être intense. Je pense que la hiérarchie va être bousculée puisque c’est une nouvelle aventure. Mais il est important qu’elle se mette rapidement en place pour que chacun accepte son rôle."

Si le temps de jeu avait été largement réparti l’an dernier, trois éléments s’étaient particulièrement mis en valeur dans le scoring et ont confirmé leur potentiel cette saison. Jonas Boulefaa est un poste 4 moderne dont le mix de taille et d’adresse en font un profil très recherché au plus haut niveau. Akram Naji est l’atout création d’un groupe tandis qu’Hugo Yimga-Moukouri est largement en avance sur les temps de passage attendu à son âge. Le Parisien est un scoreur né qui devrait, sauf blessure, doubler cet été avec l’Euro U16, de même que Cameron Houindo. "Chaque cas est différent", précise leur entraîneur. "La première condition c’est que les joueurs aient envie de le faire. Ensuite c’est un échange avec les entraîneurs, la DTN, la famille, le médical." Le phénomène Nathan Soliman, né en 2009, sera de son côté préservé pour les U17 et évoluera donc avec des joueurs deux ans plus âgés. Une précocité qui le laisse de marbre lui qui évolue 20 minutes par match en Nationale Masculine 1 alors qu’il vient tout juste de fêter ses 15 ans !

Soliman sera bien évidemment suivi à la loupe par tous les scouts de la planète mais l’attention portée aux talents français ne sera pas le juge de paix pour faire partie des 12. "Des meilleurs, on en a plein ! C’est la force de la formation française", image Lamine Kebe, qui souligne que les 20 joueurs en course sont candidats à l’effectif final. "J’ai beaucoup échangé avec Nicolas Absalon sur la personnalité des joueurs. Bien évidemment j’ai vu tous leurs matches mais ce qui m’intéresse c’est ce qu’ils ont produit pendant la saison." En dehors des joueurs du Pôle France qui évoluent en Nationale 1, plusieurs joueurs ont eu l’occasion de se mettre en valeur. Soren Bracq a mené Cholet à un doublé Coupe-championnat. Maxence Lemoine affole les compteurs avec la SIG, Jahel Trefle impose son physique de panzer avec Pau. Et la surprise pourrait venir de l’inconnu Raphaël Alyko dont on suivra avec curiosité l’intégration, lui qui évolue aux Etats-Unis.

Les U17 seront les premiers à débuter l’été des équipes de jeunes et le calendrier les a placés sur la route des Etats-Unis dès le premier match de la Coupe du Monde. Un rendez-vous à double tranchant contre une équipe qui n’a jamais connu la défaite en six éditions. "Il faut anticiper tous les scénarios", analyse lucidement Lamine Kebe tandis que ses joueurs lui ont déjà confié leur certitude de pouvoir bousculer l’ogre américain. Une victoire d’entrée ne garantirait rien pour la suite, pas plus qu’un revers ne remettrait en question la possibilité de décrocher un podium. Le face à face en dira en tout cas beaucoup sur le potentiel des Bleuets dans la compétition.

Programme de la Coupe du Monde U17M pour l'Equipe de France (Du 29 juin au 07 juillet 2024)

Phase de poules :

Samedi 29 juin : Etats-Unis - France (16H30 I YouTube FIBA)
Dimanche 30 juin : France - chine (13H30 I YouTube FIBA)
Mardi 02 juillet : France - Guinée (11H30 I YouTube FIBA)