Sans pitié
Pour leur premier match de l’EuroBasket U20, les Bleuets de Guillaume Vizade goûtaient d’entrée à la chaude ambiance polonaise à Gdinya dans une salle prête à soutenir son équipe nationale. Loin d’être impressionnés Zacharie Perrin (22 points à 100% au tir, 3 rebonds, 2 passes) avec Alexandre Bouzidi (6 points à 100%, 4 rebonds, 13 passes, 2 interceptions) à la baguette, assumaient tout deux leur statut de leaders de l’équipe et sonnaient la charge dès le coup d’envoi. L’Equipe de France passait un 21-5 en un peu plus de 5 minutes de jeu qui sonnait une première fois les Polonais. Les premières rotations s’effectuaient des deux côtés et la Pologne retrouvait un peu de son adresse portée par Anthony Wrzeszcz (19 points, 6 passes, 3 interceptions), qui enchaînait trois paniers primés de suite pour revenir à hauteur de la France à la fin du premier quart-temps, 26-21.
Répit de courte durée toutefois, l’intensité physique des Bleuets faisaient à nouveau un chantier des deux côtés du terrain et Mohammed Diawara (14 points, 8 rebonds) et Halvine Dzellat-Diakeno (15 points, 8 rebonds) poussaient sur l’accélérateur pour renvoyer la Pologne dans les cordes, 37-25 après 3 minutes de jeu dans le deuxième quart-temps. Cette fois les changements n’avait pas d’impact sur la qualité du jeu Tricolore et l’écart se creusait inexorablement pour passer la barre des 20 points à la mi-temps, 58-35.
Au final, la Pologne n’aura fait illusion que l’espace d’un quart-temps avant que la différence de niveau entre les deux équipes n’impose sa logique au déroulé de la rencontre. Dominateurs dans la raquette, les Bleuets dynamitaient le secteur intérieur Polonais avec 53 rebonds collectés, dont 15 offensifs. En ajoutant à ceci 8 interceptions et 5 contres, les Tricolores se rendaient le match facile avec 32 points en contre-attaque. Guillaume Vizade pouvait être satisfait du travail de ses protégés qui faisaient bien tourner le balle (27 passes décisives) pour finalement empocher une très large première victoire, 110-56, en ouverture de compétition, précieuse dans un groupe relevé avec la présence de la Grèce et la Serbie.
Toutes les statistisques du match France - Pologne