Les Finales NM3 et NF3 sont lancées
Le ton du match a été donné avec une grosse pression sur la montée de balle de Mondeville qui empêche Sinnamary d’atteindre la zone avant. Résultat, 0-17 au bout de 3 minutes de jeu. Les stratégies mises en place garantissent aux joueuses de l’USO une situation offensive confortable. Sinnamary est face à un mur défensif. Les Guyanaises perdent de nombreuses balles, faute de solution en attaque. Mondeville joue juste et provoque des fautes ce qui n’arrange rien au score (Q1 : 4-43). L'USO Mondeville réduit l’allure au second quart-temps avec 15 pts inscrits. Le score est de 8-58 à la mi-temps. La meneuse de l’équipe guyanaise Maurine Clet donne son maximum et permet une reprise améliorée avec 5 pts en 3’. Cependant, l’avantage reste conséquent au terme de cette troisième période (26-84). Elle est à l’origine de la moitié des points marqués. Du côté Mondeville, on retrouve l’équipe U18 qui avait participé aux finales de la coupe de France avec Lina Fimbo (18 pts) et Anaëlle Dutat (16 pts) mais aussi Yaye Sylla (17 pts) . Au terme de cette première rencontre, l’USO Mondeville s’impose 118-30.
16h00 : AS DUMBEA (Zone Pacifique) / LEVALLOIS SPORTING CLUB BASKET
Après une entame de match maîtrisée par Levallois, les Néo-Calédonien de l’AS Dumbea parviennent à inscrire six points de suite et s'offrent une bouffée d'oxygène. Mais, la pression Levalloisienne combinée à des pertes de balle de Dumbea, contribuent rapidement à creuser l’écart (32-10 à l’issue du Q1). Le second quart-temps repart sur les mêmes bases avec un différentiel qui ne cesse de s’étendre (44-13, 13’). Avec un sursaut d’orgueil, les joueurs du Pacifique retrouvent la mire sans recoller au score, en difficulté face à l’adresse d’Emmanuel Span (58-21, 20’). Les métropolitains continuent, dès la reprise, à faire preuve de combativité, ce qui se ressent au tableau d’affichage (78-23, 27’). Dans un quatrième quart-temps durant lequel les organismes commencent à être éprouvés et les défenses moins efficaces, les deux équipes scorent et Levallois parachève son festival. Ces-derniers s’imposent 111-41 et sont les premiers qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu dès demain à partir de 18h30. Solly Stansbury (18 points), Emmanuel Span et Florian Kashala (15 points chacun) se sont mis en évidence pour le Levallois SC Basket quand Raymond Weber (14 points) a été l’homme fort de l’AS Dumbea.
18h30 : AS JT (Zone Pacifique) / IE - CTC GIMONT L'ISLE JOURDAIN MAUVEZIN - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB
Les joueuses de Gimont prennent rapidement les devants (25-4, 7’). Les Tahitiennes de l’AS JT ne désespèrent pas et inscrivent notamment un panier à 3 points à l’issue du premier quart-temps, ce qui réveille leurs supporters ayant fait le déplacement. Mais, l’intensité reprend de plus belle lors du second quart-temps et Léa Delaplace vient porter l’écart à 30 points assez rapidement (40-10, 13’). Suite à de la maladresse et du déchet sur la ligne de lancer-franc du côté de l’AS JT, les Gimontoises mènent 58-12 à la mi-temps, avec notamment un run de 11-0 en fin de première mi-temps. Le second acte baisse en intensité, au plus grand bonheur de l’AS JT qui réajuste la mire, tandis que les Gersoises ne sont plus sur les mêmes bases offensives (82-31, 35’). Gimont, menée par une Sarah Albinet efficace (22 points) s’impose 95-35 et aura la garantie de voir les demi-finales. Le trio Mahine Tepu, Hinarai Thunot et Aeta Tepu aura inscrit 27 points en faveur de l’équipe Tahitienne mais bien trop insuffisant pour avoir une chance d’y croire.
18h30 : VAUTOUR CLUB DE LABATTOIR (Zone Océan Indien) / UNION SPORTIVE ALFORTVILLE BASKET
C’est une bonne entame pour les deux équipes avec un public derrière Vautour. Rythmé par de nombreux combats physiques, le match vaut le détour. Dans un duel aérien, le joueur de Vautour Henri Toni s’est ouvert le crâne. Après une bonne période mené au score, Alfortville revient à égalité à la mi-temps. Un manque de réussite de la part des 2 équipes rend le score maigre 28-28. Affamés sur tous les ballons, les joueurs de Mayotte passent devant et conclu le 3ème quart-temps 48-39. Revenu à égalité à 28 secondes de la fin, Vautour et ses supporters sont survoltés pendant le money time. Une prolongation plus tard, Vautour l’emporte sur un 3 pts du numéro 18 Hamza. L’ambiance est bouillante à Eaubonne ! Le Vautcour Club de Labattoir s'impose 66-65.
21h00 : LA TAMPONNAISE BASKET BALL (Zone Océan Indien) / AS MONTFERRAND
Même si les équipes semblent équilibrées, le premier quart-temps est mené par La Tamponnaise 17-9. Les ballons envoyés par l’ASM peinent à trouver l’arceau. Une bonne présence défensive et un mouvement de balle fluide en attaque permettent aux Réunionnaises de maintenir un score de 27-23 à la mi-temps. Le troisième quart-temps se termine 36-34 après de nombreuses tentatives ratées à 3 pts. Malgré plusieurs sorties pour blessure, l’ASM continue de tenir au score. Présentes aux rebonds, les Tamponnaises créent des opportunités et s’imposent de justesse 46-44.
21h00 : ASC TOURS (Zone GUYMARGUA) / IE – TOAC BASKET
Dans cette dernière rencontre masculine de la journée, le TOAC Basket démarre de la meilleure des manières en créant l’écart rapidement. Dans ce match défensif, les Toulousains gèrent le tempo et font même le spectacle, Tyreece Brice inscrivant un buzzer derrière la ligne à 3 points avant la mi-temps (47-32). Revenus avec de bonnes intentions, les Guyanais sont agressifs en début de seconde mi-temps (58-46, 25’). L’écart se stabilise dans le troisième quart-temps (62-50, 28’) avant que le TOAC ne creuse l’écart et s’envole définitivement (73-55, 32’). L’ASC Tours ne reviendra pas et les Toulousains s’imposent 92-74. Alfortville est donc l’équipe ayant perdu avec l’écart le plus faible et décroche son ticket pour les demi-finales.
NM3 :
NF3 :