Championnat de France NM3 | FFBB

Championnat de France NM3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
FINALES NM3 / NF3
Les Finales NM3 et NF3 sont lancées
Dans un week-end de trois jours qui verra être couronnées une équipe de NM3 ainsi qu'une de NF3, les hostilités ont été lancées dès 16h. Le Levallois SC Basket et l'USO Mondeville sont les d...
Aix Venelles Champion de France NM3
Le BM Aix Venelles clôt ce Final 6 en remportant le titre de Champion de France NM3. Après la victoire du BC Liévinois qui décroche la 3ème place en ouverture de cette dernièr...
Aix Venelles se reprend et rejoint Golden Lions en finale
Après la première journée de ce Final 6 au CDFAS d'Eaubonne (95), les demi - finales de ce Championnat de France se sont déroulées en ce samedi 2 juin. Après la victoire...

Les Finales NM3 et NF3 sont lancées

Corps: 
16h00 : US SINNAMARY (Zone GUYMARGUA) / USO MONDEVILLE BASKET

Le ton du match a été donné avec une grosse pression sur la montée de balle de Mondeville qui empêche Sinnamary d’atteindre la zone avant. Résultat, 0-17 au bout de 3 minutes de jeu. Les stratégies mises en place garantissent aux joueuses de l’USO une situation offensive confortable. Sinnamary est face à un mur défensif. Les Guyanaises perdent de nombreuses balles, faute de solution en attaque. Mondeville joue juste et provoque des fautes ce qui n’arrange rien au score (Q1 : 4-43). L'USO Mondeville réduit l’allure au second quart-temps avec 15 pts inscrits. Le score est de 8-58 à la mi-temps. La meneuse de l’équipe guyanaise Maurine Clet donne son maximum et permet une reprise améliorée avec 5 pts en 3’. Cependant, l’avantage reste conséquent au terme de cette troisième période (26-84). Elle est à l’origine de la moitié des points marqués. Du côté Mondeville, on retrouve l’équipe U18 qui avait participé aux finales de la coupe de France avec Lina Fimbo (18 pts) et Anaëlle Dutat (16 pts) mais aussi Yaye Sylla (17 pts) . Au terme de cette première rencontre, l’USO Mondeville s’impose 118-30.


16h00 : AS DUMBEA (Zone Pacifique) / LEVALLOIS SPORTING CLUB BASKET

Après une entame de match maîtrisée par Levallois, les Néo-Calédonien de l’AS Dumbea parviennent à inscrire six points de suite et s'offrent une bouffée d'oxygène. Mais, la pression Levalloisienne combinée à des pertes de balle de Dumbea, contribuent rapidement à creuser l’écart (32-10 à l’issue du Q1). Le second quart-temps repart sur les mêmes bases avec un différentiel qui ne cesse de s’étendre (44-13, 13’). Avec un sursaut d’orgueil, les joueurs du Pacifique retrouvent la mire sans recoller au score, en difficulté face à l’adresse d’Emmanuel Span (58-21, 20’). Les métropolitains continuent, dès la reprise, à faire preuve de combativité, ce qui se ressent au tableau d’affichage (78-23, 27’). Dans un quatrième quart-temps durant lequel les organismes commencent à être éprouvés et les défenses moins efficaces, les deux équipes scorent et Levallois parachève son festival. Ces-derniers s’imposent 111-41 et sont les premiers qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu dès demain à partir de 18h30. Solly Stansbury (18 points), Emmanuel Span et Florian Kashala (15 points chacun) se sont mis en évidence pour le Levallois SC Basket quand Raymond Weber (14 points) a été l’homme fort de l’AS Dumbea.


18h30 : AS JT (Zone Pacifique) / IE - CTC GIMONT L'ISLE JOURDAIN MAUVEZIN - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB

Les joueuses de Gimont prennent rapidement les devants (25-4, 7’). Les Tahitiennes de l’AS JT ne désespèrent pas et inscrivent notamment un panier à 3 points à l’issue du premier quart-temps, ce qui réveille leurs supporters ayant fait le déplacement. Mais, l’intensité reprend de plus belle lors du second quart-temps et Léa Delaplace vient porter l’écart à 30 points assez rapidement (40-10, 13’). Suite à de la maladresse et du déchet sur la ligne de lancer-franc du côté de l’AS JT, les Gimontoises mènent 58-12 à la mi-temps, avec notamment un run de 11-0 en fin de première mi-temps. Le second acte baisse en intensité, au plus grand bonheur de l’AS JT qui réajuste la mire, tandis que les Gersoises ne sont plus sur les mêmes bases offensives (82-31, 35’). Gimont, menée par une Sarah Albinet efficace (22 points) s’impose 95-35 et aura la garantie de voir les demi-finales. Le trio Mahine Tepu, Hinarai Thunot et Aeta Tepu aura inscrit 27 points en faveur de l’équipe Tahitienne mais bien trop insuffisant pour avoir une chance d’y croire.


18h30 : VAUTOUR CLUB DE LABATTOIR (Zone Océan Indien) / UNION SPORTIVE ALFORTVILLE BASKET

C’est une bonne entame pour les deux équipes avec un public derrière Vautour. Rythmé par de nombreux combats physiques, le match vaut le détour. Dans un duel aérien, le joueur de Vautour Henri Toni s’est ouvert le crâne. Après une bonne période mené au score, Alfortville revient à égalité à la mi-temps. Un manque de réussite de la part des 2 équipes rend le score maigre 28-28. Affamés sur tous les ballons, les joueurs de Mayotte passent devant et conclu le 3ème quart-temps 48-39. Revenu à égalité à 28 secondes de la fin, Vautour et ses supporters sont survoltés pendant le money time. Une prolongation plus tard, Vautour l’emporte sur un 3 pts du numéro 18 Hamza. L’ambiance est bouillante à Eaubonne ! Le Vautcour Club de Labattoir s'impose 66-65.


21h00 : LA TAMPONNAISE BASKET BALL (Zone Océan Indien) / AS MONTFERRAND

Même si les équipes semblent équilibrées, le premier quart-temps est mené par La Tamponnaise 17-9. Les ballons envoyés par l’ASM peinent à trouver l’arceau. Une bonne présence défensive et un mouvement de balle fluide en attaque permettent aux Réunionnaises de maintenir un score de 27-23 à la mi-temps. Le troisième quart-temps se termine 36-34 après de nombreuses tentatives ratées à 3 pts. Malgré plusieurs sorties pour blessure, l’ASM continue de tenir au score. Présentes aux rebonds, les Tamponnaises créent des opportunités et s’imposent de justesse 46-44.


21h00 : ASC TOURS (Zone GUYMARGUA) / IE – TOAC BASKET

Dans cette dernière rencontre masculine de la journée, le TOAC Basket démarre de la meilleure des manières en créant l’écart rapidement. Dans ce match défensif, les Toulousains gèrent le tempo et font même le spectacle, Tyreece Brice inscrivant un buzzer derrière la ligne à 3 points avant la mi-temps (47-32). Revenus avec de bonnes intentions, les Guyanais sont agressifs en début de seconde mi-temps (58-46, 25’). L’écart se stabilise dans le troisième quart-temps (62-50, 28’) avant que le TOAC ne creuse l’écart et s’envole définitivement (73-55, 32’). L’ASC Tours ne reviendra pas et les Toulousains s’imposent 92-74. Alfortville est donc l’équipe ayant perdu avec l’écart le plus faible et décroche son ticket pour les demi-finales.
 
TIRAGE AU SORT DES DEMI-FINALES

NM3 :
18h30 : Vautour Club de Labattoir / TOAC Basket
21h : Union Sportive Alfortville Basket / Levallois Sporting Club Basket

NF3 :

18h30 : USO Mondeville / La Tamponaise BasketBall
21h : Étoile Sportive Gimontoise / AS Montferrand
 
Les rencontres sont à suivre tout le week-end en live vidéo sur la chaîne YouTube de la Ligue Île-de-France de Basketball.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALES NM3 / NF3
Date d’écriture: 
Samedi, 4. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Dans un week-end de trois jours qui verra être couronnées une équipe de NM3 ainsi qu'une de NF3, les hostilités ont été lancées dès 16h. Le Levallois SC Basket et l'USO Mondeville sont les deux premières qualifiées pour le dernier carré.
crédit: 
Le Vautour Club de Labattoir accède aux demi-finales - Photo : Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Aix Venelles Champion de France NM3

Corps: 




 

Finale : Golden Lions Basketball - Basket Métropole Aix Venelles

Dans un remake du quart de finale, ce sont cette fois-ci les métropolitains qui décrochent la victoire et le titre de Champion de France NM3 par la même occasion. Soucieux de ne pas rééditer les mêmes erreurs, les joueurs du BM Aix Venelles prennent les rênes de ce premier quart temps bien aidés par des Martiniquais en manque total de réussite et crispés par l'enjeu : 2/25 aux tirs (premier quart temps). Sonnés par une première manche conclue sur le score de 5 à 16, les joueurs de la Martinique emmenés par leur n°8 Ludovic Dufeal réagissent et réduisent la marque en 3 minutes à 11 - 18. Malgré la réaction côté Aix Venelles de Guillarme Cyrille et ses 8 points 9 rebonds à la pause, les Martiniquais poussent tous les ballons et parviennent à revenir à seulement 6 petites unités 23 - 29 grâce à un tir primé de Mathias Vebobe quelques secondes avant le retour au vestiaire. Dans cette 3ème reprise, les joueurs du Golden Lions, bien poussés par le public martiniquais venu en nombre, ne trouvent cependant pas la solution à l'intérieur et s'entêtent sur des shoots lointains réalisant un 1/10 à 3 points dans le 3ème quart temps). Les métropolitains, quant à eux, parviennent à nouveau à mettre la main sur le rythme du match, toujours aidés par un duo Clarence Juillet / Cyrille Guillarme en réussite : 29 points 19 rebonds. C'est donc dans un ultime espoir que les Martiniquais entamment cette dernière reprise menés 29 - 41. Toujours en peine offensivement, les joueurs du Golden Lions ne feront pas la différence dans ce dernier quart temps et s'inclinent donc sur le score de 39 - 51 laissant le BM Aix Venelles savourer le titre de Champion de France NM3. L'entraîneur du d'Aix Venelles B. Chabeau nous raconte : "On s'est fait peur au début parce que notre n°4 se fait mal à la cheville donc on est obligé de passer en zone pour le ménager en faisant le pari de la maladresse : stratégie payante. Ce qui a fait la différence par rapport au quart de finale, c'est qu'on a moins subi l'impact physique et qu'on a su cibler les joueurs qui nous avait fait mal comme le 12. Ils ont eu un jeu de passes moins fluide ce qui nous a permis de développer du jeu rapide. Très fier d'avoir vu ce groupe rebondir, on va bien fêter ça."
 

Petite Finale : Basket Club Liévinois - Villeneuve Basket Club

Dans une petite finale à double vitesse, les Liévinois finissent par décrocher la 3ème place de Championnat de France NM3 non sans s'être fait peur dans la deuxième période. A l'image de leur demi - finale ratée hier face au BM Aix Venelles, les Villeneuvois rentrent mal dans la partie. Mêlant perte de balles et précipitation, les joueurs du BC Liévinois profitent de l'occasion pour rapidement distancer leurs adversaires du jour : 12 - 4 au bout de 4 minutes puis 19 - 6 à la 6ème pour cloturer ce quart temps 29 - 12. S'appuyant sur les mêmes fondements d'une défense très active, les Liévinois continuent de récupérer des ballons faciles, bien convertis à l'image de leur pivot Stéphane KICHENAMA très en vogue dans ce second quart temps (13 pts - 9 rebonds). L'écart à la pause est fait, les nordistes regagnent le vestiaire avec 22 longueurs d'avance : 48 - 26. Toujours à l'image de leur rencontre de la veille, les Villeneuvois profitent du 3ème quart temps pour revenir dans la partie à l'inverse des nordistes en perte de vitesse et balbutiant leur jeu. Débutant le dernier quart temps sur le score de 61 - 47, le BM Villeneuve poursuit son chemin et parvient à revenir à 6 longueurs 66 - 60 à 3 minutes du terme. Après avoir fourni beaucoup d'efforts pour recoller et revenir dans la partie, les joueurs du Villeneuve BC n'ont eu d'autres choix que de s'incliner 70 - 60 face au BC Liévinois.

Classement de ces Finales Championnat de France NM3 :

1 : Basket Métropole Aix Venelles
2 : Golden Lions Basketball (Martinique)
3 : Basket Club Liévinois
4 : Villeneuve Basket Club
5 : Basket Club M'Tsapéré (Mayotte)
6 : AS Excelsior (Tahiti)

Résultats du vendredi 1er juin :

Quart de Finale 1 : Lien du match
Basket Club Liévinois - Basket Club M'Tsapéré : 94 - 74

Quart de Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Golden Lions Basketball : 73 - 77

Quart de Finale 3 : Lien du match
Villeneuve Basket Club - AS Excelsior : 78 - 49

Résultats du samedi 2 juin :

Match de Classement 5 - 6 : Lien du match
AS Excelsior - Basket Club M'Tsapéré : 83 - 57

Demi - Finale 1 : Lien du match
Golden Lions Basketball - Basket Club Liévinois : 60 - 56

Demi - Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Villeneuve Basket Club : 88 - 78

Résultats du dimanche 3 juin :

Petite Finale : Lien du match
Basket Club Liévinois - Villeneuve Basket Club : 70 - 60

Finale : Lien du match
Golden Lions Basketball - Basket Métropole Aix Venelles : 39 - 51

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le BM Aix Venelles clôt ce Final 6 en remportant le titre de Champion de France NM3. Après la victoire du BC Liévinois qui décroche la 3ème place en ouverture de cette dernière journée, les Venellois se sont imposés 39 - 51 en finale face aux Martiniquais du Golden Lions Basketball.

Aix Venelles se reprend et rejoint Golden Lions en finale

Corps: 


Match de classement 5 - 6 : Basket Club M'Tsapéré - AS Excelsior 

Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, les mahorais du BC M’Tsapéré s'imposent et glâne sérieusement la 5ème place. Appliqués en défense, le BC M'Tsapéré récupère beaucoup de ballons et l'écart est rapidement fait, 28 - 13 à la fin du premier quart temps. Les mahorais développent ensuite leur jeu avec application, et même si les pertes de balles tahitiennes sont moins nombreuses, le manque d'adresse au tir de l'AS Excelsior permet aux joueurs du BC M'Tsapéré de creuser l'écart pour atteindre à la pause une avance de 23 points : 44 - 21. Au terme d'une seconde mi-temps tout en contrôle, les joueurs de la Mayotte finissent par s'imposer 83 - 57.

Demi - Finale 1 : Golden Lions Basketball - Basket Club Liévinois

Dans cette première demi-finale de Championnat de France NM3, les joueurs du Golden Lions Basketball se sont imposés 60 - 56 non sans difficulté mais en faisant forte impression face au BC Liévinois. Après un premier quart temps avec un rapport de force équilibré entre les deux formations, ce sont les Martiniquais qui mènent d'une petite unité 17 - 16. Toujours dans un duel physique très engagé, les deux équipes se livrent véritable mano à mano qui vire à nouveau à l'avantage des Martiniquais 29 - 28 à la fin de ce premier acte. Au retour des vestiaires, la lutte continue mais Liévin fait preuve d'adresse à 3 points tout au long du 3ème quart temps pour repasser devant 44 - 46. Il faudra donc attendre le quatrième et dernier quart temps pour voir se dessiner la victoire 60 - 56 des ultramarins dans un match qui aurait pu sourire aux deux équipes. Les Martiniquais seront donc bien présents demain à 15h30 pour disputer la grande finale du Championnat de France NM3.

Demi - Finale 2 : Basket Métropole Aix Venelles - Villeneuve Basket Club

Après une défaite inaugurale face aux martiniquais en quart de finale, les joueurs du BM Aix Venelles auront une nouvelle chance suite à leur victoire 88 - 78 face au Villeneuve BC. Remobilisés, assidus et déterminés, les Aixois entrent plus fort dans ce premier quart temps creusant ainsi un premier écart 29 - 18. Dans un second quart temps tout autant disputé, les deux équipes font jeu égal scorant coup après coup toujours avec cet écart d'une dizaine de points et retournent donc au vestiaire sur le score de 44 - 36. Poussés par leur supporters dans cette troisième reprise, les Villeneuvois sonnent la révolte et reviennent à une petite longueur 61 - 60 à 10 minutes du terme. Malgré leur belle remontée, les Villeneuvois voient la finale leur échapper dans un dernier quart temps en faveur des Aixois. Score final : 88 - 78, le BM Aix Venelles file en finale.

Résultats du vendredi 1er juin :

Quart de Finale 1 : Lien du match
Basket Club Liévinois - Basket Club M'Tsapéré : 94 - 74

Quart de Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Golden Lions Basketball : 73 - 77

Quart de Finale 3 : Lien du match
Villeneuve Basket Club - AS Excelsior : 78 - 49

Résultats du samedi 2 juin :

Match de Classement 5 - 6 : Lien du match
AS Excelsior - Basket Club M'Tsapéré : 83 - 57

Demi - Finale 1 : Lien du match
Golden Lions Basketball - Basket Club Liévinois : 60 - 56

Demi - Finale 2 : Lien du match
Basket Métropole Aix Venelles - Villeneuve Basket Club : 88 - 78

Programme du dimanche 3 juin :

Petite Finale :
Basket Club Liévinois - Villeneuve Basket Club : 11h00

Finale :
Golden Lions Basketball - Basket Métropole Aix Venelles : 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après la première journée de ce Final 6 au CDFAS d'Eaubonne (95), les demi - finales de ce Championnat de France se sont déroulées en ce samedi 2 juin. Après la victoire des Mahorais du M'Tsapéré qui se sont octroyés la 5ème place en ouverture de cette journée, les Martiniquais du Golden Lions sont parvenus à se hisser en finale où ils retrouveront leurs adversaires du vendredi victorieux en demi - finale : Aix Venelles.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBasketIDF%2Fposts%2F1856515774371926&width=500" width="500" height="457" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBasketIDF%2Fposts%2F1856669204356583&width=500" width="500" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBasketIDF%2Fposts%2F1856872424336261&width=500" width="500" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
S'abonner à RSS - Championnat de France NM3