"Apport énergétique et plaisir de consommer"
Comment présenteriez-vous Mulebar ?
La marque Mulebar a été créée en 2007 et je l’ai rachetée, avec mon associé Grégoire Dandres, en juillet 2015. C’est un de mes sponsors qui nous a mis en relation. Je crois énormément en Mulebar et j’y ai investi toutes mes économies car tous ceux qui goutent nos barres ou nos gels deviennent "addicts". Nos produits 100% naturels sont faits uniquement avec des ingrédients premium issus du commerce équitable et/ou bio, sans conservateurs ni colorants afin de privilégier le plaisir pendant l’effort mais aussi pour le snacking sain et équilibré.
Quels sont les intérêts nutritionnels pour un sportif ?
Mulebar est une des rares marques à n’utiliser que des ingrédients naturels. Il n’est pas très compliqué de fabriquer des calories, il est en revanche beaucoup plus dur de proposer des recettes alliant apport énergétique et plaisir de les consommer. Nous sortons d’une longue période où la plupart des marques étaient fabriquées par des laboratoires. Le consommateur lui-même a donc été habitué à associer goût de médicaments et efficacité. Les temps changent, les gens veulent maintenant du naturel mais il y a un gros travail d’éducation à faire. Mulebar n’utilise pas de sucres simples comme le sirop de glucose, très bon marché mais donc l’action est très éphémère mais du sirop d’agave ou de riz brun ainsi que des fruits, des céréales et des graines ou noix diverses.
Comment passe-t-on de champion Olympique de Canoë à dirigeant d’une société ?
J’étais dirigeant de société avant d’être champion Olympique. Lorsque j’ai raté ma sélection aux J.O de Londres en 2012 alors que j’étais champion du Monde en titre, j’ai réalisé que l’absence de plan B en cas de défaite impactait négativement ma performance sportive. Au départ de la course de ta vie, si tu sais que tu n’as rien d’autre en cas de défaite, tu te mets une pression de fou et c’est là que tu commets des erreurs. Comme j’aime bien les bonnes choses et que je suis un passionné de nutrition, j’ai lancé ma marque en 2014 après avoir repris mes études pendant deux ans. Pour ma sélection à Rio aux championnats de France et mes courses olympiques, j’étais serein car, en plus d’être prêt sportivement, je savais qu’en cas d’échec j’avais de quoi faire vivre ma femme et ma fille grâce à Mulebar.
Comment s’est fait le rapprochement avec la FFBB ?
Je suis parti à Rio avec la ferme intention de promouvoir Mulebar au sein du Village Olympique. J’ai donc eu l’opportunité d’offrir des produits à des stars planétaires comme Tony Parker. Je connais un des ostéopathes de la FFBB à qui j’ai laissé une boite pour l’Equipe de France.
Avec ce partenariat, vous donnez en quelque sorte rendez-vous aux Equipes de France de Basket à Tokyo en 2020 ?
Après quelques mois de réflexion, je viens effectivement de prendre la décision de continuer ma carrière sportive en vue de me qualifier pour les JO de Tokyo. Mulebar devrait être lancé au Japon en début d’été. J’espère donc qu’en 2020 nous serons tous là-bas pour célébrer de beaux résultats tant sportifs que business !
L’œil du kiné de l’Equipe de France – Serge Krakowiak
"La grande variété des parfums proposée par Mulebar fait que tous les joueurs y trouvent leurs comptes lorsque, avant l’échauffement ou à la mi-temps d’un match, ils ont besoin d’un surplus d’énergie. Les gels sont également très pratiques à utiliser car ils peuvent être consommés sans problèmes en plusieurs fois lors des temps morts."
Plus d’infos sur www.mulebar.com.
Offre de lancement du partenariat : 30% de remise avec le code FFBB !