Top départ pour les Journées de l’arbitrage 2023
Il est seulement 9h et les coups de sifflets retentissent déjà à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Ils seront les premiers d'une longue série. Les Journées de l’arbitrage La Poste sont officiellement lancées. Une édition 2023 qui a commencé ce mardi 10 octobre par une matinée pédagogique avec quatre classes du collège Victor Hugo. Un objectif : promouvoir et faire découvrir la fonction arbitrale auprès des jeunes pour les inciter à se lancer dans cette voie.
Organisatrice de l’évènement depuis plus de 17 ans, La Poste est présente sur quatre disciplines, à savoir le football, le handball, le rugby et le basketball. "À travers cet engagement, on veut montrer que l’arbitre est essentiel dans le bon fonctionnement du jeu", explique Alexandra Mauraisin, directrice de la marque. " Il est très important de sensibiliser ce jeune public. Sans arbitre, il n’y a pas de jeu ". La valeur de respect est aussi à l’ordre du jour comme l’explique Céline Dumerc, ambassadrice basket de cette édition 2023. "On peut aller discuter avec les officiels mais il faut faire attention de ne pas aller trop loin. Les arbitres sont là pour faire respecter des règles. Ils ne sont pas contre une équipe ou une action", explique la Championne d'Europe 2009. « C’est vrai que moi, je discutais peut-être un peu trop avec eux (rires) mais j’ai toujours essayé de respecter le corps arbitral. C'est primordial ".
La matinée s'est divisée en deux temps. D’abord une première session de quiz et d’échanges entre les élèves, l’ambassadrice basket Céline Dumerc, l’arbitre international Yohan Rosso et le jeune arbitre Ebénézaire Larochel. "Le monde de l’arbitrage est en plein développement mais aussi en pleine recherche", souligne l’officiel de 18 ans. "Ces journées sont très importantes pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure. En tout cas, c’est quelque chose que je conseille à tout le monde. Ça peut faire peur au début. Moi-même, j’ai connu des difficultés, surtout quand j’ai commencé à 14 ans. Mais au fil des années, on prend de l’expérience et ça devient une véritable passion".
Après la théorie, place à la pratique avec plusieurs matches et ateliers mis en place. L’occasion pour les élèves de s’initier à l’arbitrage et de mettre en pratique les éléments qu’ils ont appris durant les quiz. Mais ce ne sont pas les seuls. "Moi aussi, je découvre", sourit Céline Dumerc. "C’est très intéressant de se mettre dans leur peau. On se rend compte à quel point c’est compliqué. Cette journée a été très positive, les enfants se sont montrés très réceptifs et très sérieux. Ils ont adoré siffler dans le sifflet (rires). Qui sait, on a peut-être suscité de nouvelles vocations ".
Rappel des prochaines échéances :
Protocole spécifique dans les clubs professionnels
Le protocole JNA sera mis en place sur les matches de Betclic ELITE, PRO B et LFB se déroulant sur le week-end du 13-14-15 octobre. Durant ces rencontres, une haie d’honneur de la part des joueurs, accompagnés d’escort-kids, sera faite aux arbitres. Les officiels porteront un brassard aux couleurs des Journées de l’arbitrage. Le coup d’envoi fictif sera aussi donné par un jeune arbitre départemental. La mise en place de ce protocole permet de sensibiliser les spectateurs et téléspectateurs à la fonction arbitrale.
Opération de recrutement" dans les Comités Départementaux
Cette opération a pour vocation, le temps d’une journée, de faire découvrir l’arbitrage aux jeunes licencié(es) à travers des journées dédiées entre le 21 octobre et le 4 novembre (vacances de la Toussaint). La Poste souhaite, à travers cette action, soutenir les 73 Comités participants. Des kits spécifiques basket contenant du matériel et des contenus pédagogiques seront également fournis aux différents Comités. La liste des opérations sera prochainement communiquée.
Toutes les informations sur les Journées de l’arbitrage La Poste sont à suivre sur ffbb.com et tousarbitres.fr.