Attention à la renaissance russe
Classique du basket européen dans les années 2000, les rencontres France - Russie sont à jamais liées aux deux finales de l'Euro remportées par la France : les 12 Filles en Or, sacrées au Mans en 2001 et qui seront mises à l'honneur dimanche sur le parquet du Rhénus Sport pour célébrer les (presque) 20 ans du titre, ou encore les Braqueuses, championnes d'Europe en 2009 en Lettonie, avaient en leur temps battu l'équipe russe qui dominait l'Europe du basket.
La Russie réussit bien aux Bleues (21 victoires en 33 confrontations) qui restent sur 8 succès consécutifs, la dernière défaite remontant à l'Euro 2007. Ancienne place forte du basket mondial (2 médailles de bronze aux Jeux Olympiques, 3 d'argent à la Coupe du Monde et 8 podiums, dont 3 titres, à l'Euro), la Russie court depuis dix ans derrière son glorieux passé. La relève des Stepanova, Arteshina ou encore Osipova tarde à arriver même si les espoirs placés en Maria Vadeeva, lancée dans le grand bain à 16 ans lors de l'Euro 2015, et Raisa Musina (23 ans) commencent à payer. "C'est une grosse nation de basket qui a vécu un moment de flottement. Elles reviennent avec une belle génération et ça promet un bon match" analyse Sarah Michel. Pour Valériane Vukosavljevic "c'est une équipe jeune qui revient en force. Elles jouent bien ensemble avec de belles armes, notamment au rebond offensif. Il faudra se méfier".
Effectivement, les grands gabarits russes se gavent au rebond offensif depuis le début de l'Euro avec 17,5 prises par match (#1 de la compétition). Un point soulevé par Valérie Garnier lors du point presse de la journée de repos : "c'est leur force, il faudra gagner la bataille du rebond". Car au bout d'un nouveau combat, dans la moiteur du Rhénus Sport, une place directe pour les quarts de finale et la possibilité de "s'enlever un match couperet et avoir une journée de repos en plus" pour le clan français.
Interrogée jeudi soir après le match contre la République Tchèque, Sandrine Gruda, qui a passé 9 saisons à Ekaterinbourg, ne laissait planer aucun doute sur les intentions russes : "J'ai joué en Russie, je connais leur mentalité. C'est une nation qui veut dominer et je sais que contre nous, elles voudront nous marcher dessus. On devra être prêtes, commencer fort".
EuroBasket Women 2021 - Le programme du jour
Dimanche 20 juin
Groupe A (Valence, Espagne)
Suède - Belarus / 15h00
Espagne - Slovaquie / 21h00
Groupe B (Valence, Espagne)
Monténégro - Serbie / 12h00
Italie - Grèce / 18h00
Groupe C (Strasbourg, Rhénus Sport)
Bosnie-Herzégovine - Slovénie / 12h00
Turqui - Belgique / 15h00
Groupe D (Strasbourg, Rhénus Sport)
République Tchèque - Croatie / 18h00
France - Russie / 20h45 (Canal+ Sport)