Attention passage étroit !
Jekabsone-Zogota, Augustus, Brunson, Shchegoleva, Vodopyanova, Rakhmatulina, Martinez etc... Il suffit de consulter l'effectif du Dynamo Moscou (club historique de la police moscovite) pour constater qu'il n'a pas grand chose à envier à Samara, Ekaterinbourg et au Spartak Moscou, les trois formations russes engagées en EuroLigue. En SuperLeague, le Dynamo est d'ailleurs solidement intercalé entre le leader Samara et les deux autres prétendants. Autant dire que le commando tarbais n'aura pas la mission facile face à une formation charpentée, dont la menace vient de partout. A moins d'un exploit, le TGB s'apprête à sortir de la compétition. Quoiqu'il advienne, gardez la tête haute mesdemoiselles !
Cap quarts de finale !
Pour Villeneuve d'Ascq et Montpellier, l'enjeu est sensiblement différent. On ne comprendrait pas une élimination à domicile. Après avoir limité la casse à Orenbourg (72-69), l'Esbva a la volonté de conclure face au trublion de la SuperLeague. Cinquièmes du très relevé championnat russe, les partenaires d'Elena Shakirova (ex-USVO sous le nom de Bounatiants en 1996-97) ont un avantage de 3 points. L'escouade d'Abdou N'Diaye a la volonté de se qualifier pour les quarts de finale et ainsi améliorer le meilleur résultat européen du club (éliminé par le Besiktas Istanbul en huitième de finale d'EuroCoupe en 2006).
Pour Montpellier, la première participation européenne serait d'autant plus réussi si le LMAB confirmait le résultat du match aller, la victoire à Tarente (61-62). Malgré la faveur du Palais des sports de Lattes, ce ne sera pas simple de battre à nouveau un Cras Taranto expéditif ce week-end en Lega (54-81, +27). Le seizième retour contre Gospic et la modeste prestation lmabiste doit pousser les joueuses de José Ruiz à une vigilance accrue. Le quart de finale ferait alors office de "cerise sur le gâteau" selon les propos du président Dufrène.
EUROCOUPE 2006-07
Les Huitièmes de finale retour
Jeudi 8 février 2007
Chevakata Vologda (Rus) - Kosice (Slq)
Aller : Kosice 78-70 (+8)
Dynamo Moscou (Rus) - Tarbes, 18h30
Aller : Dynamo Moscou 68-65 (+3)
Besiktas Istanbul (Tur) - Parme (Ita)
Aller : Parme 92-66 (+26)
Villeneuve d'Ascq - Nadezhda Orenbourg (Rus), 20h au Palacium
Aller : Orenbourg 72-69 (+3)
Adana (Tur) - Dynamo Moscou reg. (Rus)
Aller : Dynamo Moscou reg. 68-64 (+4)
Barcelone (Esp) - Ramat Hasharon (Isr)
Aller : Ramat Hasharon 73-59 (+14)
Lattes Montpellier - Tarente (Ita), 20h30 à Lattes
Aller : *L.Montpellier 62-61 (+1)
Hondarribia-Irun (Esp) - Faenza (Ita)
Aller : Faenza 87-69 (+18)
Quarts de finale, les 22 février et 1er mars 2007.
Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com
Yann Kappes - Service de presse FFBB/LFB