Back-to-back pour Lyon
C’est une équipe de Lyon motivée à l’idée de conserver son titre qui entre sur le parquet. Sous la houlette de Carla M’Baye, intenable dans les premières minutes (6 points, 2 interceptions dans le premier quart), les lyonnaises impriment le tempo de la rencontre mais pêchent par manque d’efficacité (4 sur 18 au tir). Les Toulousaines, plus réalistes, profitent de la maladresse de leurs adversaires pour rester au contact. 11-11 à la fin du premier quart temps.
Dans ce début de rencontre les leaders offensifs des deux formations sont muettes. Herminjard (0/4) et Forel (0/2) pour Lyon, et Gaye (2 points) pour Toulouse, n’arrivent pas à trouver la solution et le score ne décolle pas. Dans une rencontre crispée, la zone presse instaurée par Lyon fait son effet et les filles de Matthias Manca, prennent doucement le large, 21-15 à 6 minutes de la mi-temps. Hélas pour les lyonnaises, le TMB appuie là où ça fait mal en mettant en place une défense de zone qui rend stérile le jeu des coéquipières d’Emma Forel. Les Toulousaines reviennent au score et passent devant 24-21. Eclaircie de courte durée. Hetier, puis Franchelin ajustent enfin la mire et enchainent deux tirs primés pour remettre leur équipe sur les bons rails. Le TMB résiste et c’est le moment que Leane Clouvel-Urie choisit pour inscrire 4 points qui permettent à Toulouse de rentrer au vestiaire sur un score de parité, 30-30. La stat qui fait mal dans cette première mi-temps est indéniablement le 10/37 au tir de Lyon.
Au retour des vestiaires, il aura fallu attendre plus de 4 longues minutes dans la seconde période pour que l’une des deux équipes ne finisse par déverrouiller le tableau d’affichage. Après une interception, Evita Herminjard s’échappe en contre-attaque pour conclure en lay-up. Forel, Herminjard encore, puis M’Baye tout en puissance, enfoncent le clou pour faire un mini-break : 38-30 pour Lyon à 3 minutes de la fin du quart. Toulouse a du mal à faire face à l’intensité défensive proposée par les Lyonnaises, qui s’échappent. 43-34 pour Lyon à la fin du troisième quart.
Kabanga et Diallo (10 points chacune), redonnent espoirs aux joueuses de Xavier Noguera, 39-43, mais c’est sans compter la fougue de Carla M’Baye (17 points, 4 rebonds, 4 interceptions), auteure d’une action décisive conclue par un trois points. 51-43 pour Lyon. Le match se débride enfin dans les derniers instants. Malheureusement pour les joueuses du TMB, l’adresse lyonnaise retrouvée ne leurs laisse aucune chance de revenir dans la partie. Lyon conserve sa couronne en remportant la finale de la Coupe de France U17 féminines 61-48.
Lyon BF bat Toulouse MB 61-48
Lyon remporte 61-48 sa deuxième #CDFBasket U17 de suite ça valait bien quelques cris de joie
Posted by Fédération Française de BasketBall on samedi 2 mai 2015