3x3 Paris, si près, si loin
L’évènement était marqué dans le calendrier de 3x3 Paris depuis plusieurs semaines. Pour leur première sortie sur le continent américain, la première équipe professionnelle 3x3 française a fait bonne figure lors de cette étape Canadienne du World Tour. A l’image d’un Alex Vialaret en feu, 3x3 Paris parvient à créer un exploit en ouverture écartant Amsterdam (18-13), quatrième meilleure équipe au monde. Dans un match maitrisé de bout en bout, les Français ont montré qu’il fallait bien compter sur eux pour la lutte finale. Pour leur deuxième match de la journée, les coéquipiers de Paul Djoko pensaient avoir fait le plus dur en menant 18-14 à 1’22 de la fin du match mais se sont fait surprendre dans le money time et s’inclinent de justesse (19-20). Un bilan toutefois suffisant pour prendre la tête de la poule et accéder aux quarts de finale.
Déjà vu
La connexion @FaucheVincent @PaulDjoko qui régale !@FIBA3x3 | #3x3ChEdmonton pic.twitter.com/Fed56eCWUQ— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) July 31, 2022
Face à Chicago, les Français récitent leur partition à la perfection et parviennent à plier le match avant la fin du temps règlementaire sur deux tirs longue distance d’Alex Vialaret (21-9). L’ancien joueur des JSA Bordeaux Métropole terminera au passage troisième meilleur marqueur de la compétition. L’équation était alors très simple, une victoire en demi-finale les qualifierait pour le Masters de Montréal. Après avoir déjà atteint ce stade de la compétition lors du Challenger de Bordeaux, 3x3 Paris avait à cœur de concrétiser l’essai cette fois face à Princeton, habitué du circuit. Malheureusement les espoirs français se sont envolés en un peu plus de huit minutes. Dans un match ultra-offensif, la puissance des Américains allié à leur expérience sur le circuit ont eu raison des tricolores (18-22).
Classement Final :
1. Vienne (AUT)
2. Princeton (USA)
3. Antwerp (BEL)
4. Paris (FRA)
5. NY Harlem (USA)
6. Merksem (BEL)
7. Amsterdam HiPRO (NED)
8. Chicago (USA)
9. Fribourg (SUI)
10. Winnipeg (CAN)
11. Edmonton (CAN)
12. Saitama (JPN)