Mondial de 3x3 à Athènes
"A ce niveau là, tout se passe dans la tête"
Syra Sylla, envoyée spéciale à Athènes, et Guillaume Karli (FFBB) - 26/08/2012
Karim Souchu livre ses impressions sur le premier Championnat du Monde de 3x3, son sentiment par rapport à cette nouvelle discipline internationale et sa victoire contre les grecs en quart de Finale samedi.
Qualifiés pour la demi-finale du Mondial 3x3 à Athènes, les Bleus sont encore invaincus. Hier, Karim Souchu a été l'un des principaux artisans des victoires françaises avec deux énormes prestations lors des matchs couperets en quart et en demi-finale.
Battre les Grecs chez eux dans cette ambiance, c'est assez dingue ?
Karim Souchu : On a climatisé le truc en dominant. C'est intéressant de jouer contre eux chez eux. Toute la foule était contre nous et c'est le genre de victoire qui soude le groupe. On en a parlé avant le match, dans l'historique des équipes de France, ce sont des matches comme ça qui ont formé des groupes. On espère que ça va nous servir pour la suite.
Vous aviez étudié leur jeu ?
K.S. : A ce niveau de la compétition, tout se passe dans la tête. C'est le deuxième jour donc les matches se gagnent surtout au mental. Là contre les Grecs, ça se joue sur une possession. On est resté un moment sans marquer mais on est resté solidaire et ça a payé. Le shoot de Mérédis est énorme. On était à +1 seulement et il a obligé les Grecs à sortir une grosse action. Ce qui est bien dans cette équipe, c'est qu'on arrive toujours à trouver un gars qui nous sort un shoot important.
Aujourd'hui, les équipes adverses étaient beaucoup plus présentes défensivement sur JBAM.
K.S. : Oui clairement, du coup on joue beaucoup plus à l'extérieur et ça devrait les faire sortir un peu plus. Mais JBAM a été encore super présent au rebond. Il est là, il est dissuasif et il gène. Il domine vraiment.
Kevin Corre nous disait que tu étais le cerveau de cette équipe.
K.S. : Y'a l'âge et l'expérience qui joue on va dire. Les plus jeunes ont les jambes et moi la tête, même si je ne suis pas encore cramé. Mais bon, avec l'expérience, j'en ai vu d'autres et je sais gérer les différentes situations.
Qu'est-ce qui t'impressionne le plus dans cette première édition du Mondial 3x3 ?
K.S. : L'engouement autour du truc je dirais. Y'a vraiment du monde ici et plus on avance dans la compétition, plus c'est intense et plus c'est intéressant. Je pense qu'il y a un gros potentiel. Là c'est la première édition, c'est sympa, les règles sont bien mais il y a peut-être quelques améliorations à apporter. Niveau cardio, c'est un truc de fou par contre. 10 minutes de jeu, t'es tout le temps dans l'action.
Aujourd'hui, on vous a vu jouer sur les rotations. Vous avez fait beaucoup de changements.
K.S. : On était déjà qualifié donc on ne voulait pas cramer nos joueurs. Il fallait changer le plus possible. Après sur le match contre la Grèce, on a été gêné par les fautes.
Les filles font le même parcours que vous avec 100% de victoires.
K.S. : Oui et ça fait plaisir. En fait, les filles ont un peu pêché sur le dernier stage de préparation à Nice. Mais sur le tournoi, elles montent en puissance et proposent vraiment du beau jeu. Et il y a Hélèna qui domine clairement la compétition.
L'objectif, c'était de sortir des poules. Maintenant que c'est fait, la suite c'est quoi ?
K.S. : Tout ce qui arrive, c'est du bonus. On veut juste aller le plus loin possible.