Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB
C’est le retour des compétitions de basket en France et c’est le 3x3 qui ouvre le bal. Pour son premier Open Plus de la saison, la Superleague pose ses terrains sur la place de la République à Dijon, et quand on jette un coup d’œil au plateau, on sent que les joueurs attendaient ce moment avec impatience. La compétition a même réussi à attirer l’attention au-delà des frontières hexagonales, avec pas moins de 6 équipes étrangères sur 12 inscrites pour le tournoi final du samedi 12 juin venant de Belgique (3), de Suisse (2) et d’Allemagne (1). La tendance perçue la saison dernière à l’Open de France de Nantes se confirme et la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF est en train de s’installer comme un circuit de référence en Europe.
Parmi ces équipes, on remarque notamment la team Lausanne Sport 3x3, habituée du World Tour FIBA 3X3 et qui a participé l’année dernière au tournoi final à Doha. Avec leurs 4 joueurs classés parmi les 60 meilleurs joueurs 3x3 du monde, les Suisses seront l’attraction de cet Open Plus de Dijon.
Côté français, on retrouve notamment Ballistik et Monaco Riviera, deux équipes historiques de la Superleague. Les Bordelais avait fini 1er du ranking Open Plus en 2019, quand aux Sudistes, qui comptent parmi eux deux joueurs avec deux bagues de champions, Anthony Christophe et Thomas Laurent, ils avaient atteint les demi-finales de l’Open de France en 2020. A noter le petit upset dans le microcosme 3x3 : le passage du numéro 1 français, Kévin Corre, de Monaco Riviera vers une team Ballistik qui se retrouve du même coup considérablement renforcée. Au final, c’est deux équipes aligneront samedi 8 joueurs appartenant aux groupes France 3x3 A ou U23. Reste à voir si les spécialistes tricolores de la discipline sauront répondre présent face à la concurrence venue de l’étranger.
Au rayon des mouvements de joueurs, on surveillera également le départ d’Amin Khamliche, joueur emblématique de l’équipe Les Enfants de Dieu, pour former la Team Paris 2. Avec Tidjan Keita (Kirchheim Knights – BDL2), Adam El Ghazi (AS Salé – BAL) et Fabien Bondron (Vendée-Challans – NM1), ils pourraient bien jouer les trouble-fête.
Open Plus de Dijon à suivre en direct sur la page Facebook 3x3 Burgundy