FIBA 3x3 Women's Series : Tout comprendre en cinq questions | FFBB

Vous êtes ici

FIBA 3x3 Women's Series : Tout comprendre en cinq questions

Crédit photo : FIBA
Tom Thuillier - 07/06/2023
Encore méconnu du grand public, le circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series est pourtant une compétition majeure du calendrier 3x3. Voici cinq questions pour tout comprendre...

Pourquoi l’Equipe de France change-t-elle à chaque étape ?

Entre la Coupe du Monde, la Coupe d’Europe, les Jeux Européens et les 22 étapes qui composent le calendrier des FIBA 3x3 Women’s Series l’été s’annonce plus que chargé pour les Bleues. Afin de pouvoir préserver les organismes et défendre les couleurs de la France sur un maximum d’évènements, Yann Julien (entraineur de l’Equipe de France) a composé un groupe de 12 joueuses qui évolueront sur l’ensemble des compétitions internationales.

Où suivre la compétition ?

L’intégralité du circuit des FIBA 3x3 Women’s Series est à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3. Toutes les statistiques et les informations concernant les rencontres sont à retrouver sur le site officiel de la FIBA.

Il y aura-t-il des étapes en France ?

Oui. Pour la première fois depuis la création du circuit, six étapes (!) se dérouleront en France. Un nombre record et autant de chances de voir évoluer les vice-championnes du monde sur le territoire.

9 et 10 juin à Clermont-Ferrand (63)

23 et 24 juin à Orléans (45)

27 et 28 juin à Poitiers (86)

29 et 30 juin à Marseille (13)

19 et 20 juillet à Bordeaux (33)

31 août et 1 septembre au Pont-du-Gard (30)

Pourquoi cette compétition est-elle si importante ?

Dans la course à la qualification olympique chaque occasion de marquer des points est importante. Dans cet optique, le circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series représente un des principaux moyens pour une joueuse de remporter des points pour son pays. Remporter une étape de Women’s Series rapporte en moyenne 25 000 points contre 17 000 pour une Coupe d’Europe et 18 000 pour une Coupe du Monde. En plus de permettre aux joueuses de disputer de nombreuses rencontres internationales, cette compétition est donc devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays à un an des Jeux Olympiques.

Il y a-t-il d’autres équipes Françaises qui participent aux FIBA 3x3 Women’s Series ?  

La réponse est oui. En plus de l’Equipe de France d’autres équipes Françaises ont la possibilité de participer à certaines étapes du circuit international. C’est le cas de l’Equipe de France U24, qui regorge de joueuses talentueuses comme Camille Droguet, Sixtine Macquet, Noémie Brochant, Marie Pardon, Yohanna Ewodo… Bordeaux Ballistik, véritable référence du circuit français 3x3, participe également à certaines étapes grâce à des Wildcard délivrées par les organisateurs. En plus de ces deux équipes, une joueuse Française a également intégré pour la première fois de l’histoire une équipe étrangère. Maud Stervinou (n°4 française) défendra cette saison les couleurs de SC Yuanda (Chine) tout en permettant à la France de profiter de ses points gagnés lors des différentes étapes.