La Pro League 3x3 s’installe à Toulouse
Après quelques semaines de break, la Pro League 3x3 Hoops Factory edition reprend ses droits ce weekend à Toulouse. Certaines des meilleures équipes du monde participent au circuit professionnel français, dans l'optique de se préparer aux échéances internationales à venir, avec les Tournois de Qualifications Olympiques en mai et les Jeux Olympiques de Paris fin juillet.
Le plateau masculin
Lors des deux premiers stops, les équipes françaises de Paris et de la Plagne Aura, composées de joueurs internationaux tricolores s’étaient mises en valeur en participants à toutes les finales et en remportant chacune un stop.
Le plateau reste très relevé dans le tableau masculin avec les Néerlandais de Amsterdam Sloten, emmenés par Worthy De Jong, le meilleur marqueur du circuit, les Belges d’Antwerp TopDesk de Dennis Donkor, 7e meilleur joueur mondial, ou encore les Porto Ricains du sniper Antonio Ralat.
Dans la catégorie masculine, pour la première fois au complet, l’équipe lettone de Kandava va aligner son roster star avec Nauris Miezis, Zigmars Raimos et Francis Lacis, médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde, et la légende Karlis Lasmanis, champion olympique aux Jeux de Tokyo.
La jeune garde allemande de St Pauli enregistre le retour de Fabian Giessmann, champion du Monde U18, absent sur le stop 2, ainsi que le renfort de Denzel Agyeman, médaillé de bronze à la Coupe du Monde U23 avec Sidi Beikame, avec l’objectif d’accrocher les quarts de finale.
Du côté des équipes issues de la Superleague 3x3 FFBB, Lille ATC, qui avait remporté son premier match sur la Pro League lors du stop 2, va faire tourner son roster autour du socle Malary-Lomami en enregistrant le retour d’Oumar Guiro et en intégrant Paulin Guillossou, ancien vainqueur de la Juniorleague 3x3 FFBB en 2022.
Les Franciliens d’Ermont Senef, menés par leur jeune pépite Hervé Jean-Pierre, vont quant à eux tenter de décrocher une première victoire sur le circuit, pour confirmer leur progression au niveau international.
Le plateau féminin
Dans le tableau féminin, trois nouvelles équipes font leur apparition : Baku (Azerbaïdjan), Gaborone Dreals (Botswana) et Warsaw Lotto 3x3 (Pologne).
L’équipe de Baku est un mélange des deux équipes Azéris qui ont évoluaient la saison dernière sur le circuit mondial FIBA 3X3 Women’s Series, avec comme leaders Alexandra Mollenhauer et Dina Ulyanova, deuxième du ranking à l’issue de la saison régulière avec l’équipe de Nefchti.
Dans le roster de Gaborone Dreals, articulé autour de l’expérimentée Monicah Tlou, qui a participé à la Coupe d’Afrique en 2019 avec le Botswana, on retrouve des joueuses qui ont fait leurs armes sur la Nations League Afrique U23.
Enfin, il conviendra de surveiller les Polonaises de Warsaw, avec notamment Aleksandra Zięmborska, médaille d’argent à la Coupe du Monde U23 et Marissa Lee Kastanek, nouvelle venue sur la scène 3x3, mais référencée Euroleague et Eurocup Women avec le club de Arka Gdynia.
Les favorites demeurent les deux équipes françaises de La Plagne Aura et les Néerlandaises d’Amsterdam Sloten, mais il sera intéressant de voir l’arrivée des nouvelles équipes et la montée en puissance de Carthage, qui avait montré de belles choses sur le stop 2, mais avait été rapidement limité par un manque de préparation physique.
Programme, résultats, statistiques, toutes les infos ici