Les Bleuettes défendent leur titre de championnes, les Bleuets en bronze
Les garçons en bronze
Romain Valakou et ses coéquipiers se sont héroïquement qualifiés pour les quarts après une défaite sur le fil contre la Serbie puis une victoire folle contre Israël dans une remontada pleine de cœur, à l’image de cette équipe.
Le quart de finale face à la Grèce était plus tranquille pour les Bleuets qui ont su étouffer les adversaires à domicile avec leur intensité et agressivité défensive. Des efforts récompensés par le talent offensif de Maxime Carrio et Timéo Pons à 8 points chacun. 21-16 pour les joueurs de Joffrey Sabard débordants d’énergie à l’idée d’être dans le dernier carré.
Les Bleuets ont mal entamé la demi-finale face à l’Espagne de l’excellent Alexandre Carrasco et rapidement les rivaux espagnols ont creusé l’écart. Manque d’adresse et perte d’énergie, la sélection française n’a rien pu faire contre son éternel rival : 21-8.
Néanmoins, suite au forfait de l’équipe d’Israël, la France a remporté la petite finale et ne repart pas les mains vides. Maxime Carrio lui repart avec le titre de troisième meilleur joueur du tournoi.
Des filles en or
Après un 2/2 en phase de poule face à la Lettonie puis la Bulgarie, la sélection de Sandra Dijon se plaçait déjà comme favorite et en quête de défendre son titre.
Le quart de finale face à aux Pays-Bas résumait parfaitement toutes les qualités de cette équipe : intensité défensive, explosivité offensive des joueuses extérieures et talent dans le secteur intérieur. Les joueuses néerlandaises ont bataillé mais n’ont jamais su rattraper les Bleuettes : 15-10 pour les Françaises.
La demi-finale face à l’Allemagne voyait également les Bleuettes courir en tête. La victoire 10-17 résultait des mêmes ingrédients vus depuis le début de la compétition.
La finale face à l’Espagne a tenu toutes ses promesses et les coéquipières de Stella Kessler ont gardé la recette de leurs précédentes victoires sans faiblir sur l’intensité et l’agressivité défensive. Un match plus serré où les Françaises ont su conserver leur sang-froid pour créer l’écart en fin de match : 13-10 et un titre de championne d’Europe au buzzer final.
Les Bleuettes ont non seulement fait retentir la Marseillaise à Heraklion mais elles ont également défendu leur titre et Aïnoah Rio est élu MVP du tournoi féminin et donc dans la meilleur équipe de cette Coupe d’Europe U17.