Marseille brille, Paris ira à Amsterdam
On attendait Vienne, Liman, Raudondvaris ou Paris c’est finalement la jeune équipe de Marseille, composée en intégralité de joueurs issus de l’Equipe de France U21 et U23, qui s’est illustrée au Pont du Gard. Lorenzo Thirouard-Samson, Léopold Delaunay, Hugo Cucherat et Mathéo Cauwet ont impressionné le public Français d’entrée de jeu en dominant les numéros 4 mondiaux et récents vainqueurs du Master de Debrecen Raudondvaris (21-18) avant de double la mise face à San Juan (21-16). Le quart de finale ne fût qu’une formalité pour le quatuor français qui s’ouvraient les portes du dernier carré pour la première fois de leur histoire.
Dans une demi-finale franco-française, Marseille affrontait Paris dans le premier classico de la saison. Les deux équipes ont livré un combat de haute lutte tenant en haleine les nombreux supporteurs présents pour l’occasion. Dans une fin de match brûlante, Léopold Delaunay offrit à Marseille sa première finale sur le circuit international du World Tour sur un tir lointain inscrit au buzzer (16-14). Face à l’expérimentée équipe du Partizan Belgarde, les hommes de Sylvain Maurice ont sonné la révolte trop tardivement après avoir subi la foudre dès l’entame de match. Marseille s’incline mais laisse entrevoir de belles promesses d’avenir pour l’effectif le plus jeune du World Tour (21 ans de moyenne d’âge).
Malgré sa quatrième place, Paris décroche un des trois tickets pour le Master d’Amsterdam suite à la victoire du Partizan Belgrade, déjà qualifié pour le Master d’Amsterdam avant de disputer le Challenger du Pont du Gard. Il y aura donc bien deux représentants Français aux Pays-Bas les 6 et 7 septembre prochains et donc deux fois plus de chances d’engranger des points dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.