Nouvelles places fortes
Le comité de Meurthe-et-Moselle avait bien fait les choses en installant l’Open Plus de Nancy en plein cœur du Parc de la Pépinière, sur un playground mythique de la ville. Dans le tableau masculin, certaines des meilleures équipes du circuit avaient fait le déplacement : Lille’Loko, deuxième au ranking de la Superleague et présent de plus en plus souvent sur le World Tour, NoName Vélizy, récent vainqueur à Thaon-Les-Vosges, ou la Team CourtCuts, finaliste à Thaon-Les-Vosges et vainqueur à Dijon.
Premier de son groupe, la team Lille’Loko d’Omar Guiro et Yedidia Lomami faisait le show pour atteindre la finale, après avoir éteint Vélizy en quart de finale (21-9), puis avoir bataillé avec la team Ice Blood Reims (19-15) et son gang d’espoirs avec Keletigui Kane (ASA, Pro B), Georly Okoko et Axel Laine (Reims Champagne Basket, Pro B), et Omar Badiane (Saint-Quentin, Pro A). De l’autre côté du tableau la team CourtCuts 3x3 se défaisait des Belges de Leuven (21-15), puis des Franciliens de Pantin (14-11). L’équipe drivée par Tom Hyenne et poussée par le média digital CourtCuts, se qualifiait pour sa troisième finale en trois participation. Finale mémorable, avec une prolongation arrachée au buzzer sur un dunk de Tom Hyenne, avant que Mateo Landry n’offre la victoire à CourtCuts 3x3, 21-19.
MVP Caisse d'Epargne : Tom Hyenne (CourtCuts 3x3)
Dans le tableau féminin, la finale que tous les observateurs avaient pronostiquée, a bien eu lieu… demi-finale. A la faveur des croisements, Les Lilleuses (1re au ranking) et Pantine BPT (2e) se sont retrouvées plus rapidement que prévu, dans une demi-finale particulièrement intense et ce sont les Nordistes qui sont sorties vainqueurs, 13-11. Constance Ecrepont et ses coéquipières s’offraient par là même une voie royale vers une troisième victoire sur le circuit, faisant peu de cas de la Fléchettes team, balayée en finale, 17-9.
MVP Caisse d'Epargne : Justine Wiart (Les Lilleuses)