Paul Djoko : « On sait ce qu’on a a faire » | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de Qualification Olympique 3x3

Paul Djoko : « On sait ce qu’on a a faire »

Tom Thuillier - 15/04/2024
Après avoir marqué l’histoire avec « 3x3 Paris » sur le World Tour cette saison, Paul Djoko souhaite poursuivre sur sa lancer en apportant à la France une première qualification olympique pour l’Équipe de France masculine.

Entre la Pro League, la fenêtre internationale de février et les stages intensifs avec « 3x3 Paris », comment se passe ce début d’année 2024 ?

Après une année 2023 plutôt courte pour moi j’étais très excité de revenir sur le terrain. Nous avons eu l’opportunité de jouer les meilleures équipes du monde dès le début de saison grâce à la Pro League 3x3 - Hoops Factory edition, la première ligue professionnelle française de 3x3. Avec l’équipe « 3x3 Paris » nous avons réalisé de bonnes performances même si on aurait pu faire mieux. On a globalement été dans le vrai et c’est très positif pour la suite sur le circuit international et pour l’Équipe de France.

Comment s’est passé le stage de février avec l’Équipe de France et l’arrivée de nouveaux joueurs dans le groupe 3x3 ?

En février c’était sympa de revoir les têtes familières du 3x3 et être avec un groupe élargi. C’est vrai qu’avec Paris on est tout le temps à six et on se voit 24h sur 24 donc ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes et des profils un peu différent.

Justement les six joueurs de « 3x3 Paris » ont été pré-sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) aux côtés de Lahaou Konaté (Metropolitans 92) et Hugo Suhard (CEP Lorient). Comment se passe la concurrence au sein du groupe ?   

Je pense qu’on connaissait l’objectif depuis le début du projet « 3x3 Paris », maintenant on y arrive. La concurrence évidement présente car on a tous envie de jouer notre place mais elle est plutôt saine, on se pousse tous vers un même objectif. Ensuite ce sera au coach de faire sa sélection mais on se donne à fond pour faire avancer l’équipe.

Le projet de la première équipe professionnelle « 3x3 Paris » a été lancé en septembre 2022 avec pour but de qualifier la France pour les Jeux Olympiques. Où en est-on aujourd’hui ?

Je pense que le projet a été vraiment positif pour la France. On partait de loin sur le circuit mondial et en plus de cela on n’a pas été aidé avec les blessures... Malgré cela on a quand même réussi à se placer tout proche du cut en novembre (ndlr : les trois premières nations mondiales au Ranking FIBA au 1er novembre étaient qualifiées pour Paris 2024, la France était 6ème). Le projet est une réussite maintenant l’objectif final n’est pas encore atteint. Une fois que nous arons acquis cette qualification on pourra dire que le projet est pleinement abouti.

La France occupe désormais la 6eme place mondiale et sera tête de série numéro trois au Tournoi de Qualification Olympique de Utsunomiya. La France a-t-elle changé de statut ?

Maintenant la France est attendue. La saison dernière on a un peu mis la France sur la carte du 3x3 en remportant la première victoire du pays sur un Challenger et un Masters du World Tour. Je pense qu’il n’y a aucune équipe qui voit l’équipe de France ou « 3x3 Paris » en se disant que ce sera un match facile. Les équipes nous respectent et on sait qu’on peut rivaliser avec n’importe qui.

Est-ce que le joueur que tu étais il y a 10 ou 15 ans se voyait jouer un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?

Non jamais de la vie. Pour moi les Jeux Olympiques c’est un rêve de gosse, comme pour tout athlète. Quand tu arrives à 15, 16, 17 ans et que tu commences à ne pas faire partie des Équipes de France tu te dis que ce sont des choses auxquelles tu ne toucheras surement jamais dans ta vie parce qu’il y a meilleur que toi. L’opportunité que j’ai eu avec Paris et le 3x3 Français c’est une aubaine pour moi. J’espère en tirer le maximum et maintenant que j’y suis je vais tout faire pour maximiser cette opportunité.

La dernière fois que tu as porté le maillot bleu ?

C’était en 2016 pour le Championnat d’Europe U18. C’est vrai que cela remonte un peu… Je n’ai encore jamais porté ce maillot bleu chez les Seniors, j’espère que ce sera pour le TQO. Je vais tout faire pour faire honneur à ce maillot.

Quelles sont les équipes dont il va falloir se méfier sur ce TQO ?

Je pense que les têtes de série sont connues. Il y a la Lituanie qui a récemment remporté la Pro League et qui nous a beaucoup embêté par le passé. Les Pays-Bas également qui étaient présents sur le premier TQO à Hong Kong mais qui ne se sont pas qualifié. On sait qu’au 3x3 tout peut aller très vite et que tout le monde peut battre tout le monde. Ce serait une erreur de se focaliser sur une nation et faire abstraction des autres car encore une fois il y a une qualification olympique au bout et tout le monde va jouer sa vie pour la décrocher.

Grâce à une belle saison sur le World Tour avec Paris tu est entré dans le Top 100 mondial (n°96). Le classement individuel est quelque chose d’important au 3x3 ?

Important oui car c’est un critère de sélection sur les équipes nationales (ndlr : deux joueurs du Top 10 français doivent être présent dans l’équipe). Je suis content d’avoir réintégrer le Top 10 français la saison dernière. Bien évidemment on est des joueurs professionnels, sur la discipline depuis 2 ans maintenant, on sait comment le système de ranking fonctionne. En tant que compétiteur j’ai toujours envi de regarder plus haut et d’être parmi les meilleurs joueurs du circuit. Je suis encore très loin de la où je me vois être et je sais où je veux aller.

Que représenterait une qualification olympique pour le 3x3 français ?

Je pense que la fédération a mis beaucoup de moyens pour que la France se fasse une place sur le circuit mondial en 3x3. J’ai eu la chance d’être un des joueurs sélectionnés, j’espère que jusqu’ici je leur ai rendu l’appareil en me donnant à fond. L’objectif final n’est pas encore atteint mais c’est important d’être soutenu par la communauté du 3x3 et la fédération. En tant que joueur professionnel et amoureux de la discipline je ne peux qu’espérer que ça continue dans ce sens-là. Je pense que la plupart des gens qui ne connaissait pas le 3x3 et qui s’y sont mis on a que des bons retours. C’est une discipline spectaculaire et intense. C’est aussi pour ça qu’on est la pour la démocratiser et la rendre plus populaire et on est sur la bonne voie et une qualification aux Jeux nous aideraient un peu plus. On sait ce qu’on a a faire.

 

Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv