Timothé Vergiat : « Participer aux Jeux Olympiques c’est le rêve de tous les sportifs » | FFBB

Vous êtes ici

Timothé Vergiat : « Participer aux Jeux Olympiques c’est le rêve de tous les sportifs »

FIBA
20/05/2023
Un été chargé attend Thimothé Vergiat (25 ans, 1,90 cm) à commencer par un stage de préparation à la Coupe du Monde avec l’Équipe de France et une étape du World Tour en Chine avec l’équipe de Versailles.

A l’aube de débuter le stage de préparation à la Coupe du Monde, quel est ton état d’esprit ?
L’année dernière avec les play-offs je n’ai pas pu disputer de compétition internationale mais j’ai vraiment à cœur de pouvoir le faire cette année. Auparavant j’ai participé à plusieurs compétions chez les jeunes (Médaille d’or à la Nations League avec l’Équipe de France U23 – Médaille de bronze à la Coupe du Monde U18, Médaille d’argent à la Coupe d’Europe U18), c’est toujours très existant de disputer des pouvoir disputer des compétitions internationales avec l’Équipe de France. 

Parmi toutes tes sélections en Équipe de France, quel est ton meilleur souvenir ? 
C’était en 2015 lors de la Coupe du Monde 3x3 U18. On a battu les Etats-Unis qui étaient ultra favoris, surtout qu’en face il y a trois mecs qui sont en NBA aujourd’hui (PJ Washington, Payton Pritchard et Zach Collins). Même si on a dû se contenter de la médaille de bronze au final cette victoire reste mémorable.

L’année prochaine la France accueillera les Jeux Olympiques à Paris, est-ce que tu y penses parfois ? 
Oui, c’est quelque chose qui est dans un coin de ma tête. Participer aux Jeux Olympiques c’est le rêve de tous les sportifs et puis quand c’est à la maison et que tu peux jouer devant toute ta famille et tes proches ça te donne encore plus envie d’y être. Même si je n’ai qu’une infime chance, je vais tout faire pour la saisir.

Parallèlement tu vas rejoindre l’équipe de Versailles qui a réalisé quelques bons résultats l’année dernière sur le World Tour. C’est la suite logique des évènements ?
Cette année je voulais vraiment rejoindre une équipe pour pouvoir disputer des tournois sur le World Tour. J’étais très motivé car l’année dernière ça n’avait pas été possible. Quand j’ai fait le stage de préparation avec l’Équipe de France en février, le coach Karim Souchu m’a demandé si j’étais intéressé pour rejoindre l’équipe de Versailles et j’ai dit oui sans hésiter. L’équipe ne va pas trop changer par rapport à l’an dernier et on devrait retrouver : Léopold Cavalière, Lucas Dussoulier, Antoine Eito et Sylvain Sautier.

Vous allez débuter votre saison avec un Challenger à Huzhou (Chine) le 26 mai, quels sont vos objectifs avec Versailles ? 
L’objectif pour nous ça va être de disputer un maximum de Challenger du World Tour pour essayer de se qualifier pour des Master, il n’y a pas beaucoup d’équipes françaises qui ont la chance de pouvoir participer au plus haut niveau du circuit international mais ça fait clairement partie de nos objectifs. On ne veut pas faire de la figuration, on veut performer et pourquoi pas être la première équipe française à remporter une étape du World Tour. Sur le circuit Superleague 3x3 FFBB notre objectif c’est d’aller à l’Open de France et remporter le titre. La saison dernière Versailles a perdu en finale (Ndlr : 16-17 contre Bordeaux Ballistik) alors on aimerait bien ramener l’Open de France à la maison. On sait que l’on va être attendu car on est tous des joueurs de première ou deuxième division en 5x5, on va être l’équipe à abattre et c’est bien car ça nous challenge encore plus. L’Open de France, c’est un titre super important, on ne veut pas passer à côté.

Quel regarde portes-tu sur la pratique du 3x3 et sa professionnalisation ? 
Sur le World Tour la majorité des équipes que l’on va affronter ne font que ça toute l’année, elles sont professionnelles ce qui n’est pas notre cas. Malgré tout on s’est rendu compte que quand on travaille tout l’été ensemble on arrive à accrocher certaines équipes. Je pense que la fédération a eu totalement raison de lancer l’équipe de 3x3 Paris, on était un des derniers pays en Europe à ne pas avoir d’équipe professionnelle. Cette équipe montre la dynamique de développement du 3x3 en France. C’est une très belle initiative, j’espère que d’autres équipes vont réussir à se développer et que ce travail portera ses fruit  dans les compétitions à venir.