Yann Julien revient sur le début de la préparation
Spécialiser des joueuses
Le concept général de la préparation est de "professionnaliser et spécialiser huit joueuses tout au long de l’année" rappelle Yann Julien, avec une alternance de stages de préparation et de tournois. Le premier trimestre a été consacré à développer des qualités athlétiques appropriées au 3x3, notamment la capacité à répéter des enchaînements très intenses. Durant ce premier bloc l’objectif a également été de remettre en bonne santé certaines joueuses et de relancer les bases du collectif. Les joueuses ont apprécié de pouvoir "souffler un peu et de ne pas avoir la pression d’une saison immédiate de 3x3 après leur saison de 5x5" détaille le technicien. Elles ont pu se reposer et l'équipe s'est concentrée sur le développement individuel, sans la pression de devoir réussir une compétition tous les week-ends. « On est sur un temps de préparation qui est plus long et ça, ça nous permet vraiment de pouvoir faire jouer à plein la préparation physique et le développement individuel. »
Un défi athlétique
Afin de "pousser leurs limites en basket", les joueuses tricolores ont notamment fait quelques matchs d’entrainement contre les garçons du centre de formation lors des camps à Vichy. Si la pratique est courante dans le 5x5 aux Etats-Unis et au Canada, c’est plus rare en Europe. Pour le staff, cette façon originale de s’entraîner est très positive. « Jouer contre des garçons pose un défi athlétique aux joueuses auquel elles ne sont pas habituées, ce qui les force à se dépasser, détaille Yann Julien. On a eu affaire à des garçons qui étaient extrêmement concentrés, qui sont venus vraiment là pour pouvoir jouer au basket. Les joueuses sont challengées et forcément, elles savent qu’elles vont être face à un niveau athlétique qui est supérieur. En fait, il faut être encore plus précis dans son basket pour pouvoir sanctionner les erreurs de de l’adversaire. C’est en cela que ce type de confrontation est intéressant. »
Des tournois pour se préparer
Le groupe a participé à trois tournois, dont un avec l'équipe de France à Landerneau, puis un à Monistrol et un dernier à Pontoise sous les couleurs de l’équipe La Plagne AuRA 3x3. À partir de janvier, le groupe se concentrera davantage sur le basket 3x3 avec plusieurs tournois au programme en France pendant l’hiver, avant d’enchainer deux tournées à l’étranger. Le staff Tricolore travaille également sur l’organisation, courant du mois de mai en France, d’un événement test avec un tournoi reprenant le format des Jeux Olympiques, avec 7 jours de compétition et un ou deux matchs par jour. « J'espère aller jusqu'à une demi-finale ou la finale avec l’équipe pour pouvoir vraiment tester cette configuration », précise le coach. Enfin, à partir de juin, la saison 3x3 internationale reprendra et le groupe passera en format Equipe de France pour participer aux Women’s Series et se diriger vers les Jeux fin juillet.
La sélection n'est pas encore à l'ordre du jour
Même si la sélection finale pour Paris 2024 n’est pas encore d’actualité, tout le processus de préparation permet d’évaluer les joueuses. Pour le sélectionneur des Bleues, la concurrence est importante dans le groupe, mais il reste vigilant à ce que cette concurrence soit saine et crée une dynamique où les joueuses se poussent vers le haut, plutôt que de s’observer en essayant d’être meilleures que les autres.
« Le moment de la sélection n’est absolument pas venu, prévient Yann Julien. Je pense qu'on commencera à se poser des questions plus tard dans la saison. Sans doute autour de la troisième partie de saison. On vient de terminer les trois premiers mois et on va maintenant commencer vraiment à implémenter le basket « plus plus ». La question de la sélection ne se posera pas avant le printemps. »