Battus sur le fil | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Battus sur le fil

FIBA
04/07/2021
L'Equipe de France s'est inclinée 59-60, en prolongation, face à l'Espagne pour son deuxième match de poule de la Coupe du Monde U19.

Savoir raison garder. Ne pas s'enflammer. Ce n'était que la Corée.

Des arguments parfaitement recevables et que le staff technique des U19 a sans doute utilisé pour mettre en garde ses joueurs après le renversant +69 de la première journée des poules.

Un message visiblement reçu 5/5 par les Bleuets qui ont étouffé l'Espagne d'entrée de jeu pour leur deuxième match de poule. Une démonstration de force, pendant 7 minutes, conclue par un 16-2 durant lequel Victor Wembanyama a de nouveau marqué les esprits.

Deux tirs à trois-points, un alley-oop, un contre, des rebonds, son impact sur le jeu est remarquable et sa présence interdit automatiquement l'accès au cercle. Les Espagnols ayant arrosé avec obstination mais sans réussite à longue distance ils ont pris l’eau avant de s’adapter à l’intensité tricolore, répondant par un 0-10 stoppé par l’activité de Wembanyama et de Yvan Ouedraogo, agressif près du cercle.

Après un début en boulet de canon, les difficultés offensives des U19 ont de nouveau été clairement exposées. Si ses deux intérieurs ont signé un convaincant 7/13 aux tirs, le reste de l’équipe a rendu une copie à 2/17 en première mi-temps. Mais grâce à sa défense, la France peut traverser ces moments de disette sans pour autant se trouver en danger. La digue a ainsi tenu pendant de longues minutes avant de commencer à se fissurer. Muette face à la zone, l’Equipe de France a vu l’Espagne irrémédiablement grignoter son retard avant de passer devant en fin de troisième quart-temps (34-37).

Mis à part un ou deux éclairs dans la grisaille les tirs français ont continué de rebondir sur le cercle, confortant les Espagnols dans leurs options défensives. Une Roja junior qui se montrait soucieuse du ballon, n’offrant aucune possibilité de jeu rapide à son adversaire et patiente pour trouver de bons tirs extérieurs que, cette fois, elle convertissait (45-52). Le momentum avait définitivement changé de camp. Mais Wembanyama décisif ramenait les siens en inscrivant sept points consécutifs pour aller en prolongation.

Cinq minutes supplémentaires où la France semblait avoir fait la différence par Wembanyama, toujours, et Strazel. Mais encore en tête à 25 secondes du buzzer elle perdait un ballon sur la montée de balle. Ruben Dominguez inscrivait un panier difficile pour s’installer en tête et les Bleuets ne parvenaient pas à prendre un tir sur l’ultime possession.

Espagne bat France 60-59