Bourg sans l’ombre d’un doute
Deux équipes ayant éliminé des centres de formation prestigieux sur leur chemin de l’AccorHotels Arena avaient rendez-vous en finale dans l’espoir de décrocher leur premier titre.
Le jeu tout en mouvement et en agressivité de la JL Bourg, avec des arrières constamment à l’assaut du cercle et qui n’hésitent pas à artiller de loin à la moindre ouverture, à l’image du culotté Corentin Falcoz, était le premier à s’imposer. Les Nantais ont mis plus d’un quart-temps à durcir le ton et à faire parler leur supériorité athlétique. Mieux organisée sur l’attaque de la zone press burgienne, l’Hermine grignotait petit à petit le retard accumulé au démarrage. Mais l’intérieur Arthur Simon faisait parler sa technique et Tom Dary Sagnes jaillissait à plusieurs reprises pour forcer des pertes de balles ou convertir des rebonds offensifs. La JL, un instant en danger (28-27), se fendait d’un 12-2 en trois minutes pour rentrer aux vestiaires avec un matelas intéressant (40-29).
Le passage en zone des troupes de Paccelis Morlende provoquait un léger moment de flottement mais pas de quoi énerver le placide Pierre Murtin dont les joueurs ont patiemment déplacé le bloc nantais pour trouver des shoots ouverts. Un sens de la passe et du collectif illustré par l’hyper activité du meneur Hugo Benitez. La JL tout en maîtrise creusait irrémédiablement l’écart (69-53, 34e) à l’image de son parcours en Coupe de France où son match le plus disputé aura été le quart de finale face à Limoges (+8).
JL Bourg-en-Bresse - Nantes Basket 44 : 74-61
Déclarations d'après match :
- Hugo BENITEZ (joueur de la JL Bourg et MVP du match) : "On a su retrouver notre jeu après des matches difficiles en championnat. C'était à moi de faire jouer l'équipe en faisant de bonnes passes. Quand on joue comme ça on ne peut que gagner ! Aujourd'hui on n'a fait ce qu'il fallait, on a retrouver la confiance au bon moment ! "
- Pierre MURTIN (coach de la JL Bourg) : "On était un peu dans le doute en arrivant ici. Je laisse énormément de liberté dans le jeu à mes joueurs. Je veux des leaders sur le terrains ! On a vécu une semaine d'entrainement très positive, cela nous a mis en confiance pour le match".
- Bard MOUJIB (joueur de Hermine de Nantes) : "On a manqué de communication en défense. C'est toujours difficile de perdre une finale surtout quand on a travailler pour la gagner !".
- Paccelis MORLENDE (coach Hermine de Nantes) : "On a manqué un peu d'expérience face à une équipe bien organisée. On a manqué de rigueur face à ce type d'équipe. Je suis très fière de mes joueurs d'être arrivé jusqu'à cette finale ! J'ai beaucoup misé sur la Coupe de France pour vivre des matches de haut-niveaux pour mes joueurs ainsi que pour moi en tant que coach. On a raté beaucoup de choses qu'on ne ratent pas en général, on n'a pas trouvé notre collectif. On le paie cash face à une équipe organisée".