Bourges au coeur de la bataille
En raison de ces doubles défaites contre le leader le Gambrinus Brno et son dauphin Vilnius, Valenciennes est contraint à une bataille de second rang. Les tenantes du titre se déplacent à Sopron (Hongrie) dans l'espoir de vaincre et montrer une cohésion qui commence à poindre chez le quadruple champion de France. A l'aller, l'escadrille de Buffard avait difficilement empoché la mise (86-80), ne sachant pas comment arrêter la remuante intérieure tchèque Lucie Blahuskova (31pts, 10rbds). Scotchées à la 3ème place, les Valenciennoises ne peuvent rien espérer de plus tandis que Sopron serait bien inspirer de gagner car Cracovie se fait menaçant. L'USVO est averti ; souvenez-vous du quart de finale retour éreintant des playoffs 2004 (défaite 69-65) poussant VO à la belle au Hainaut !
Le match au sommet de la poule opposera Vilnius, invaincu à domicile (5v-0d), aux redoutables tchèques de Brno créditées de 7 victoires de rang. Emmené par la top scoreuse de l'épreuve Katie Douglas (23.3pts/m), le Lietuvos Telekomo doit faire face à la meilleure défense de la poule (57.6 pts encaissés / match) et une raquette impressionnante autour de Taj Mac Williams (16.2pts, 9.4rbds). A l'aller, Brno avait battu Vilnius sans conteste, 80 à 56.
Bourges féronne pour la 2ème place
Plus serré encore que la poule A, le groupe B est au summum du suspense. Si Pécs semble assurer du leadership, 3 équipes se battent pour la seconde place : Bourges, le Dynamo Moscou et Valence. Si le récent tombeur de Samara, le Dynamo Moscou (à Kosice) et Bourges (devant Trutnov), qui voit avec intérêt les retours de Bjedov et Godin (photo), ont la partie plus facile, Valence affronte Pécs au Pabellon de la Fuente dans l'affiche de la soirée. Le champion d'Espagne conduit Chamique Holdsclaw (20.4pts, 10.1rbds) devra faire face à l'expérience hongroise des coéquipières de Dalma Ivanyi (13.2pts, 6.6pds) pour rester dans la course au second ticket. Valence vient de remporter 5 succès d'affilée, son dernier revers remontant à... Pécs (64-68), tiens tiens !
Quant à Tarbes, le club bigourdan est dans la même position que l'USVO. Quasi assuré de sa troisième place, le TGB se déplace à Parme, revigoré par l'arrivée de la tchèque Eva Nemcova. Le tandem Grubin (18.1pts, 3.9pds) - Michelle Snow (16.3pts, 9.7rbds) devra faire l'objet d'une attention particulière. Vainqueur à l'aller (72-60), Tarbes sera sur le qui-vive chez la seconde attaque de la poule (73.4pts) mais aussi, bonne nouvelle, la seconde équipe la plus perméable (77.8pts enc.). Quoiqu'il arrive, Katryna Gaither (18.1pts, 6.9rbds) et ses partenaires ne perdront pas leur position. Et si Gdynia commettait un faux pas à Szolnok, Tarbes piurrait même recoller au champion de Pologne. Mais elles n'en sont pas là...
EUROLIGUE FEMININE
La 13ème et avant-dernière journée
Mercredi 2 février 2005
Groupe A
Vilnius (2) - Brno (1er)
Saint Petersbourg (7) - Cracovie (6)
Sopron (4) - Valenciennes (3) : jeu 03/02
Zaporojie (5) : exempt.
Groupe B
Kosice (5) - D.Moscou (4)
Bourges (2) - Trutnov (6)
Valence (3) - Pécs (1er) : jeu 03/02
Sporting Athènes (7) : exempt.
Groupe C
Szolnok (6) - Gdynia (2)
Samara (1er) - Namur (5)
Parme (4) - Tarbes (3) : jeu 03/02
Novi Sad (7) : exempt.
Texte : Yann KAPPES
Photo : www.fibaeurope.com