Cholet triomphe de Moscou
Avec 20 pts, 7 rebonds et deux passes décisives, Marquis aura été la pointe la plus piquante d'un trident offensif de haut niveau pour l'équipe française, avec à ses côtés Kevin Braswell (19 pts, 3 rbds, 2 p.d.) et Vincent Grier (16 pts, 5 rbds).
L'équipe du Maine-et-Loire accède donc ainsi pour la première fois de son histoire à une finale européenne. L'entame de la rencontre a pourtant été délicate pour les Choletais, inhibés par l'enjeu, et maladroits dans et au-dehors de la raquette. (12-4 pour Moscou, 4e).
Malmenés par des Russes survoltés à trois points (67% de réussite dans ce domaine dans le premier quart), les hommes d'Erman Kunter remontaient peu à peu la pente (17-17, 8e) avant de céder à nouveau à la fin des dix premières minutes (23-19).
Cholet revenait complètement dans la course dans les minutes suivantes, avec quelques passages en tête sous l'impulsion d'Antywane Robinson (9 pts, 6 rbds). L'ambition d'être le premier club français à atteindre une finale européenne depuis Dijon en 2004 prenait réellement corps au cours d'un troisième quart de temps remarquable. Un panier primé de Grier au buzzer offrait 4 pts d'avance aux Choletais à l'entame du dernier quart (59-55).
Sérieux et appliqué, Cholet n'allait pas craquer, gérant de main de maître son avantage grâce à un Braswell aux nerfs d'acier aux lancers-francs.
Dimanche, en finale, Cholet peut devenir le premier club français à s'imposer en finale d'une Coupe d'Europe depuis 2002 (Nancy, Coupe Korac). Les Choletais affronteront en finale le favori local le Virtus Bologne qui a battu 83 à 69 les Chypriotes de Limassol dans la deuxième demi-finale.
Erman Kunter (entraîneur de Cholet) : "On a eu du mal au début parce qu'ils étaient très adroits, rentraient tous leurs shoots. On a réussi à rester dans leur sillage, et en recadrant notre défense en deuxième mi-temps, nous avons pris le match en mains. Je suis très heureux. Maintenant, on a une finale à disputer dimanche. Ce sera un match ouvert, sur lequel on a de réelles chances. Ce sera du 50/50."
Rodrigue Beaubois (joueur de Cholet) : "Ça fait vraiment plaisir. J'ai commencé avec deux fautes. C'était difficile, mais j'ai apporté ce que je pouvais à l'équipe. Maintenant, on est en finale. Et quitte à y être, ce n'est pas pour s'arrêter en si bon chemin."