Commando Tango !
Le déplacement à Pécs (Hongrie) sera difficile à négocier pour des Berruyères en quête de dureté physique. Victorieuses la semaine passée d'un trop faible Sporting Athènes (89-26) puis exemptées lors de la 14ème journée, les joueuses de Pierre Vincent ont raison de redouter ce voyage dans l'Est du continent. Probablement sans le secours intérieur de Nina Bjedov (9.3pts, 6rbds) toujours en souffrance avec son dos, et peut-être sa guerrière Elodie Godin (touchée à la cheville), Bourges devra féronner dur devant l'armada conduite par Dalma Ivanyi et Andrea Karolyi, toujours invaincue à domicile et seulement battue à Moscou.
Vainqueurs au Prado à l'aller début décembre 2004 (63-57), la troupe du truculent Laszlo Ratgeber, promet une chaude réception aux Tangos dans le chaudron du Lauber Deszö qui devrait assurément faire le plein, première place du groupe B oblige ! Le Dynamo Moscou, le leader étant exempt, le vainqueur de cette opposition entre les deux meilleures défenses de la poule (Bourges 56.6pts encaissés par match ; Pécs 63pts/m) se placera idéalement en vue des deux derniers matches qualificatifs. Pourvu que les Françaises s'appliquent dans la finition, trop limite pour ce genre de rencontre couperet selon le coach Pierre Vincent ! Il devra s'appuyer sur sa doublette extérieure communautaire Jekabsone (13.8pts) - Palau (12.7pts) et l'énergique Céline Dumerc (14.5pts, 5.5pds depuis le début de l'année en Euroligue).
Défense et finition
Tandis que les deux autres formations françaises, Valenciennes et Tarbes goûtent un repos mérité, le match au sommet de cette antépénultième soirée, véritable remake de la finale de la Ligue mondiale 2004, a une nouvelle fois tourné en faveur des Russes de Samara devant Gdynia (66-60 ap). Emmenée par Edwige Lawson (8pts, 6rbds, 2pds en 30') et surtout une Sheryl Swoopes précieuse à souhait (15pts), le Volgaburmash reste la seule formation encore invaincue dans la compétition. A Samara, on notera les bonnes performances de l'axe vertébrale Stepanova (12pts, 15rbds) - Korstine (10pts, 7pds, 6rbds) et le travail de l'ombre de Wauters (8pts, 9rbds). Côté polonais, Dydek est fidèle à sa dimension (18pts, 16rbds, 2cts) alors que "Biba" s'englue dans la défense russe (6pts à 2/14).
Enfin, le Valence de Valdemoro (18pts) revient dans la course de tête du groupe B après sa nette victoire à Athènes et Brno (Viteckova 21pts, McWilliams 18pts 11rbds) maintient lui le cap dans la poule A après sa toute aussi nette victoire sur Saint Petersbourg. A noter la perf' de Katie Douglas (Vilnius) devant Zaporojie : 32 points à 11/19 aux tirs, 13 rebonds, 7 passes et 3 interceptions !
EUROLIGUE
La 12ème journée
Jeudi 27 janvier 2005
Groupe B
Trutnov - Kosice
Pécs - Bourges
Dynamo Moscou : exempt.
Groupe C
Namur - Parme
Mercredi 26 janvier 2005
Groupe A
Brno - Saint Petersbourg : 93-48
Zaporojie - Vilnius : 89-96
Cracovie - Sopron : 71-60
Valenciennes : exempt.
Groupe B
Sp. Athènes - Valence : 48-89
Groupe C
Novi Sad - Szolnok : 98-78
Samara - Gdynia : 66-60 ap
Tarbes : exempt.
Texte : Yann KAPPES
Photo : Olivier MARTIN - Basquetebol.org