Angers au finish
Les Angevines vont vite prendre le contrôle de la finale. Plus rapides, plus collectives, elles se fendent d'un 11-4 éclair qui va donner le ton du match. Villeurbanne connaît quelques oublis, défensivement et au rebond, et la punition est immédiate. Pour compenser leur déficit de taille et de qualités athlétiques, les troupes de David Girandiere récitent un basket d'école : passe et va, backdoor, tout l'arsenal y passe et l'AS Villeurbanne va passer son temps à courir après le score.
Et pour ce faire elle peut compter sur la triplette Tchoumba-Ilvoskaya-Cavojska. Ces individualités ont amené le club jusqu'en finale et poursuivent leur entreprise de démolition à Bercy. Lionel Sorlut met en place une défense de zone efficace et petit à petit ses protégées grignotent leur retard. -7 après dix minutes, -3 à la pause et à quelques secondes de la fin du troisième quart-temps, un festival de Cavojska permet à la Maison Verte de repasser en tête, 50-52. Angers va malgré tout trouver les ressources pour conserver l'avantage au moment de débuter le money-time.
Mais les futures pensionnaires de Ligue 2 ont perdu le contrôle des débats et tombent en panne sèche au plus mauvais moment. Anne-Angel Tchoumba fait parler sa puissance près du cercle et un 15-5 semble sceller le sort de la rencontre (67-60, 36e). L'UFAB retourne pourtant la situation et revient à égalité. Agnès Boisiaud d'un tir avec la planche donne deux points d'avance aux siennes avant que Cavojska ne fasse mouche à 6,25 m (72-71). Mais à trois secondes du buzzer Boisiaud, encore, réussit un lancer sur deux pour envoyer le match en prolongation.
Revenu d'entre les morts Angers ne laissera pas échapper sa victoire. Dans le sillage d'une Elise Vieira euphorique les Angevines retrouvent leur adresse tandis que l'AS Villeurbanne, pressée par le temps, perd son sang froid et laisse échapper des rebonds en dépit d'une domination surréaliste sous les panneaux. En plus de la montée, l'Angers UFAB célèbre un succès en Trophée Coupe de France.
Angers UFAB bat AS Villeurbanne : 90-76
Déclarations d'après-match :
Lionel Sorlut (entraîneur de Villeurbanne) : "On doit partir avec la victoire avant la prolongation. Je pense qu'il nous a manqué un peu de fraîcheur. Malgré tout on a fait un beau parcours en Coupe de France où l'on s'est racheté d'avoir manqué les playoffs du championnat"
Anne-Angel Tchoumba (Villeurbanne) : "On s'est fait plaisir même quand on était à -11, on n'a pas baissé les bras. On est revenues mais on s'est relâchées avec 10 points d'avance. On a manqué de rigueur et on a été absentes en prolongation"
David Girandière (entraîneur d'Angers) : "Je suis fier de cette équipe de gamines. On a fait une saison pleine et maintenant il faut savourer. Je suis content pour le public angevin venu en nombre. Il nous reste la finale du championnat de France qui sera plus que la cerise sur le gâteau. Encore félicitations aux gamines."
Elise Vieira (Angers) : "C'est le travail de tout un groupe. Mes 24 points je les donne au groupe car ce sont elles qui font les passes. On a pris beaucoup d'expérience pendant la saison et c'est peut être ce qui nous fait gagner en prolongations. On a fait le plus dur en montant en Ligue 2, maintenant ce n'est que du bonheur."