Coupe de France - Finale Trophée féminin
Angers remet ça
Arnaud Dunikowski (FFBB) - 19/05/2012
Vainqueur du Trophée féminin en 2010, Angers a récidivé cette année en prenant le meilleur sur Saint-Etienne ce samedi (65-63). Mal parties, les partenaires de Carine Brossais sont revenues et ont fait la différence dans le money time, pour la plus grande joie de la centaine d'Angevins venue à Bercy.
Sans doute un peu impressionnées par Bercy, les deux équipes connaissent quelques ratés en début de match. Babette Nivet et les Stéphanoises font le premier écart de la partie (2-8, 3'). Angers trouve du jeu rapide et réduit l'écart grâce à Carine Brossais. Mais Saint-Etienne accélère et passe la barre des 10 points par l'intermédiaire d'Angelia Crealock. A la fin du premier quart-temps, les filles du Forez mènent 20-10.
Les Angevines se présentent avec de meilleures intentions sur le parquet. Marion Devynck et ses partenaires ont retrouvé de l'agressivité en attaque, ça se voit au tableau d'affichage avec un 5-0 qui oblige Sébastien Nivet à prendre un temps-mort (20-28, 14'). L'écart se stabilise et l'on assiste à un festival de lancers-francs ratés des deux côtés du terrain. Sous l'impulsion d'Aurélie Besson, Angers revient juste avant la mi-temps (30-34).
Les protégées de David Grandière restent sur leur dynamique de fin de première mi-temps. 5 points consécutifs de Carine Brossais mettent l'UFAB en tête pour la première fois du match (37-34, 22'). Crealock réveille son équipe avec 8 points de rang, Saint-Etienne a repris les rênes (40-42, 25'). Angers, par l'intermédiaire de Favre et Besson, résiste. Le club du Maine-et-Loire n'a qu'un point d'avance à l'entame des 10 dernières minutes (48-47).
Elise Vieira de loin fait lever les supporters angevins venus en nombre mais Alexandra Ilvoskaya égalise sans trembler (51-51, 33'). L'intérieure des Vertes donne ensuite l'avantage à son équipe. Le retour en jeu de Carine Brossais fait du bien à Angers. A 4 minutes de la fin, rien n'est joué (55-55). Aucune des deux équipes ne veut lâcher, les égalités s'enchaînent (60-60, 38'). Aurélie Favre débloque la situation avec un triple bien senti en fin de possession mais le CASE Basket reste en vie grâce à Clarisse Mpaka (64-63 et 15 secondes à jouer). Les Stéphanoises ont la balle d'égalisation, Ingrid Bunel échoue. Angers remporte cette finale 65-63.
Angers bat Saint-Etienne 65-63