Basket Landes prend sa revanche
Alors que le premier quart-temps avait été productif en points, ce sont les défenses qui prennent le pas sur les attaques. Cinq minutes se sont écoulées et les Landaises sont en panne sèche, Bourges en profite (25-17, 15'). Et quand Sarah Ousfar revient sur le parquet de Bercy, les filles du Sud Ouest retrouvent des couleurs (33-22, 20').
Basket Landes continue son cavalier seul. Clémence Dubrasquet puis Manon Deslous mettent leur équipe au chaud (38-22, 23'). Les tirs berruyers peinent à trouver la cible mais les filles de Jérôme Authier sont dans le coup (40-30, 26'). Le jeu rapide d'Alexia Lacaule fait des dégâts dans la défense Tango, les Landaises mènent toujours la danse à dix minutes du terme (51-39).
Le dernier quart-temps démarre mal pour Basket Landes qui voit son avance fondre comme neige au Soleil. Romane Bernies et les siennes ne veulent rien lâcher (51-44, 33'). L'ailière berruyère porte son équipe qui revient au contact des Landaises à cinq minutes de la fin (53-47). Les joueuses de Jérôme Mansanne sont à la peine en attaque, Bourges revient à -3 dans la dernière minute (56-53). Rudiane Eduardo égalise ensuite mais une faute antisportive de Nina Deal permet à Sarah Ousfar de remettre les Landaises en tête. Les Berruyères ne parviennent pas à égaliser sur leur dernière possession, Basket Landes remporte la Coupe de France cadettes.
Sarah Ousfar (Basket Landes) : "Contrairement à il y a 2 ans, je me sentais mieux. J’appréhendais un peu le match. J’ai ignoré la boule au ventre. On a réussi, enfin, à détrôner Bourges."
Jérôme Authier (Bourges Basket) : "On part de trop loin. C’est une équipe qui fait beaucoup d’aides. Elles nous gêné sur les pénétrations en dribble. Nos petites n’ont pas réussi à trouver les intérieures et les lay-ups faciles. On ne s’est pas focalisés là-dessus parce que ce n’est pas le jeu de notre équipe."
Romane BERNIES (Bourges Basket) : "Elles ont su nous faire déjouer. Pendant longtemps, on a pas joué notre basket. Quand on a voulu le faire, y’à des petits détails qui ne pardonnent pas. On a mis une mi-temps à démarrer et sur un match comme ça, ça nous coûte cher."