Cholet en finale face à l'ASVEL
Cholet – Gravelines : 80 - 77 (22-21, 20-14, 25-21, 13-21)
Arbitres : Eddie Viator, Carlos Mateus et Didier Guedin
1500 spectateurs
Œil pour œil…
C’est un premier quart âprement disputé entre les formations demi-finalistes de Denain. D’un côté, le jeune meneur du BCM Gravelines, Mokongo, très actif dès le début du match, perfore la défense Choletaise pour distiller quelques caviars, bien épaulé par Grier (8 points) et de l’autre l’adresse à longue distance de Dobbins (1/1 à 3 pts) et Wiggins (3/3 à 3 pts) permettent aux deux formations d’arriver à la fin du premier quart pratiquement côte à côte 22-21.
La triplette choletaise fait le break
La 3ème faute après seulement 12 minutes de jeu de Claude Marquis semble être un premier tournant dans cette rencontre face à Gravelines mais c’est sans compter sur la solidarité et la confiance actuelle des joueurs d’Erman Kunter. Dobbins, Golson et Wiggins continuent leur travaille offensif sans laisser d’espace en défense et Cholet prend 8 longueurs d’avance (34-26, 15ème). La faute technique du coach choletais ne change pas le sens du jeu et le duel entre Mokongo et Tchicamboud est parfois limite. Les Gravelinois reviennent au vestiaire avec 7 points de retard (42-35).
Les jeunes au pouvoir
8 points de suite pour le jeune Steed Tchicamboud et 5 pour Rodrigue Beaubois, les américains ont laissé la parole aux jeunes choletais au retour des vestiaires (+10, 25ème). Mais la persévérance de Mickaël Mokongo et Vincent Grier (22 points à l’issue du 3ème quart-temps) permettent aux leurs de ne pas craquer complètement. C’est alors que Dobbins et la maîtrise défensive de Cholet en fin de période distance le BCM à dix minutes du terme : 67-56.
Le baroud d’honneur de Gravelines
Slaughter bien servi par Grier fait des dégâts dans la raquette choletaise. La cinquième faute de Marquis alors que les joueurs des Mauges comptent 7 points d’avance semble être un tournant. Dubiez sur un tir primé ramène les nordistes à 5 points (72-67) à seulement cinq minutes du terme. Dans une ambiance de feu, les joueurs de Philippe Namyst se jettent sur toutes les balles et montent d’un cran leurs exigences défensives. Le chassé croisé commence alors. Le coach nordiste relance Vincent Grier à 3 minutes du gong final (74-73, 38ème). A 1 minute 11 secondes du terme, Cholet à la possession et 2 points d’avance (76-74). Tchicamboud inscrit un panier « miracle » au buzzer d’une possession donnant 3 points de plus très précieux. A 11 secondes de la fin, Cholet a la balle (78-77) et Dobbins se retrouve sur la ligne de réparation. Il ne tremble pas. Mickaël Mokongo aura le dernier tir pour la prolongation mais manque la cible. Cholet s’impose dans cette demi-finale : 80-77.