Cluzeau dans le mille
Elle n’a pas signé la meilleure évaluation de la soirée. Sa coéquipière américaine Ashunae Durant s’en est chargée (31). Mais son exceptionnelle réussite longue distance (6/8) a recueilli la majorité des suffrages à l’heure de choisir la MVP de la soirée. "Elle a un vrai bras", souriait son coach, Fayssal Rhennam. "Une shooteuse de haut niveau, sa première qualité c’est d’être froide. Et la qualité de l’équipe c’est de partager la balle sur les joueuses qui sont en feu."
Sa remarquable série dans le troisième quart-temps a fait la différence et à 20 ans seulement, la native de Tulle a savouré une victoire dans une salle qui lui réussit particulièrement. Formée à Mondeville, elle avait ainsi remporté la Coupe en 2019 et en 2022. "Collectivement c’est toujours incroyable de gagner ici. Personnellement j’ai un rôle totalement différent. Ma dernière finale ici, c’était particulier. Je n’étais pas censé la jouer. J’étais blessée. Je m’étais dit je défends et on verra."
Une approche qui lui a réussi. Deux ans plus tard, après un été passé avec l’Équipe de France U19 à la Coupe du Monde, Lisa Cluzeau poursuit sa montée en puissance dans la troisième division nationale, alors que nombre de ses anciennes coéquipières en jeunes ont alimenté les clubs de ce niveau ou de LF2. "Il faut garder la mentalité qu’on nous a inculquée à Mondeville : la détermination", estime-t-elle. "Ensuite les choses sont différentes pour chacune. J’ai trouvé un projet qui me correspondait à Alençon avec un coach qui me fait confiance. Je suis allée en NF1 pour prendre confiance, progresser et monter les échelons." Mission accomplie pour la jeune femme, étudiante en troisième année en STAPS à Caen et qui se tourne désormais vers les playoffs pour tenter d’accéder à l’antichambre de l’élite.