Fort Tango | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France senior féminine, 1/8èmes de finale

Fort Tango

07/02/2005
<P><STRONG>Dans le match phare des huitièmes de finale, Bourges s'est imposé avec brio à Tarbes (70-54). Aix-en-Provence renoue avec la victoire en disposant du Cavigal Nice à la Pioline (65-52). Mondeville, Clermont et Valenciennes font valoir leur supériorité hiérarchique sur Challes-les-Eaux, Saint Amand et Reims, des formations de NF1. Enfin, la surprise vient du petit poucet Salies-du-Salat (NF2), tombeur du CO Le Puy (80-73).</STRONG></P>&#13; <P><STRONG>Finales de Coupe de France à Bercy, les 14 et 15 mai 2005</STRONG></P>

Bourges a emporté l'affiche au sommet des huitièmes de finale à l'Adour. Privées de son point d'ancrage intérieur Polina Tzekova-Boyer, les coéquipières de Laure Savasta ont laissé filer des Berruyères (sans Bertal) d'entrée de jeu pour ne jamais revenir. Côté tarbais, Penda Sy s'en sort avec 17 points alors que la répartition berrichonne est plus homogène (Jekabsone 15pts, Palau, Drljaca et Reghaïssia 12pts). Bourges rejoint Villeneuve-d'Ascq (vainqueur de Calais jeudi) et Aix-en-Provence, victorieux de son derby provençal devant Nice (65-52) avec l'entrée réussie de sa nouvelle meneuse australienne, Jodie Datson au côté d'une Edna Campbell en grâce (22pts à 7/7 à 3pts).

Les oppositions entre formations de NF1 et de LFB ont toutes tourné en faveur des clubs de l'élite. Sans Fromholz (touchée à la cheville) ni Stampalija, Clermont et &quot;Pao&quot; Salagnac (24pts) parviennent à s'extirper du piège Saint Amand (65-54), déjà tombeur du promu Strasbourg en Seizièmes. Mondeville donne la leçon à une équipe de Challes dépassée par le rythme (93-71) faisant constater à Corinne Bénintendi l'entraîneur challesienne sur le site du club &quot;le monde d'écart entre les deux baskets et la nécessité à haut niveau d'avoir un réel engagement physique&quot;. A l'inverse, Valenciennes (Anderson 17pts) est quelque peu irrégulière devant le SJS Reims (Contessi 14pts) avant de hausser son niveau de jeu en seconde période (93-66). &quot;Une belle opposition !&quot; dixit Laurent Buffard, en prévision de la réception de Saint Petersbourg lors de la dernière journée régulière d'Euroligue.

Enfin le Basket Comminges Salies-du-Salat (NF2) a créé la surprise de la soirée en battant le COP Le Puy actuellement 3ème de NF1, 80 à 73. Conduit par les ex-toulousaines Delphine Dord (20pts) et Debbie Hemery (25pts), le &quot;petit poucet&quot; fait front devant l'ultime retour ponot et rejoint un autre club de la région, le BC Mourenx (NF1), vainqueur suite au forfait d'Evreux.

Source : Basquetebol.org et les clubs

COUPE DE FRANCE SENIOR FEMININE

Trophée Joe Jaunay

Les Huitièmes de finale

Challes-les-Eaux (N1) - Mondeville (LFB) : 71-93
Salies-du-Salat (N2) - Le Puy (N1) : 80-73
Saint Amand (N1) - Clermont (LFB) : 54-65
Reims (N1) - Valenciennes (LFB) : 66-93
Aix-en-Provence (LFB) - Nice (LFB) : 65-52
Tarbes (LFB) - Bourges (LFB) : 54-70
Villeneuve-d'Ascq (LFB) - Calais (LFB) : 58-56
Mourenx (N1) - Evreux (N1) : 20-0

Sont qualifiés pour les quarts de finale :
LFB : Mondeville, Clermont, Valenciennes, Aix-en-Provence, Bourges, Villeneuve-d'Ascq
N1 : Mourenx
N2 : Salies-du-Salat

Tirage au sort des quarts de finale : Mercredi 9 février 2005.

 

Service de presse FFBB