Gravelines en demi face à Cholet | FFBB

Vous êtes ici

Coupe deFrance masculine – ¼ de finale (Denain)

Gravelines en demi face à Cholet

Sur place à Denain, Fabrice Canet (Service de Presse FFBB) - 22/04/2008
Poitiers Basket n’a pas réussi le même exploit que Nanterre à Limoges. Dans la salle de Denain les nordistes de Gravelines ont du jouer très sérieusement sans jamais baisser la garde pour s’imposer en deuxième mi-temps 70-83 au final. Demain mercredi la demi-finale opposera Cholet au BCM à 20h00 pour un billet pour Bercy le 18 mai prochain.

Poitiers – Gravelines Dunkerque : 70 - 83 (19-15, 18-24, 17-24, 16-20)
Arbitres : Conderanne, Mateus, Guedin

Poitiers bouscule Gravelines
Très certainement inspiré par le résultat de Nanterre à Limoges, Poitiers entame cette rencontre face à Gravelines sans aucun complexe. Tommy Gunn réalise quelques prouesses techniques, et Kenny Younger avec 7 points fait le nécessaire pour donner 4 longueurs d’avance à la fin du 1er quart-temps à Poitiers : 19-15. Un premier quart où Philippe Namyst cherche les bonnes rotations face aux surprenant poitevin qui réussissent à cadenasser la raquette.

Festival de Dubiez et de Gunn
Peu en réussite en 1ère période les nordistes trouvent enfin la mire avec Dubiez , puis Stanley, puis Dubiez à deux reprises de suite à 6,25 m leur permettant de passer devant après 15 minutes de jeu : 28-29. La densité défensive augmente côté Gravelines et les pertes de balle s’accumulent du côté de Poitiers. Mais malgré les 17 points de Thomas Dubiez à la pause (5 sur 6 à trois points), les pensionnaires de Pro B ne craquent pas grâce notamment à Tommy Gunn, qui continue son festival à 3 points. Les nordistes entrent au vestiaire avec deux points d’avance : 37-39.

Appuyer là où ça fait mal
Gravelines continue dans le 3ème quart le même travaille de sape défensif et Poitiers souffre. A l’intérieur Marcus Slaughter fait des ravages et inscrit 11 points dans cette période tout en captant 4 rebonds. Gunn n’a plus la mire et les joueurs de Ruddy Nelhomme, malgré leur volonté farouche, se jetant dans la bataille du rebond offensif, manquent des tirs ouverts et laissent Gravelines décoller (54-63).

Poitiers émoussé
Avec ses 9 points d’avance les « ch’tis » ont le temps de voir venir. Malgré quelques minutes de flottement en début de période, le BCM ne se laisse pas surprendre et Poitiers, qui n’a jamais baissé les bras, n’y arrive plus. Gravelines jouera mercredi soir à 20h00 face à Cholet en demi-finale de la Coupe de France Robert Busnel. Score final 70 – 83.

Réactions
Philippe Namyst : « J’avais annoncé aux joueurs que Poitiers était une très bonne équipe, très équilibrée et on ne rentre pas comme il faut dans la partie. Ce score plutôt serré durant le match n’est donc pas une surprise pour moi. Nous avons été solide défensivement, mais pas génial. Nous n’avons pas assez bien contrôlé le rebond et demain il faudra être plus fort dans ce secteur et offensivement, si l’on veut voir Bercy. Le championnat et la coupe sont deux compétitions différentes, avec deux objectifs différents et nous voulons allez plus loin dans celle-ci. »

Rudy Nelhomme : « Nous avons souffert physiquement face à Gravelines certes, mais je suis content de la prestation de mes joueurs. Nous n’avons pas su contenir Thomas (Dubiez) en première mi-temps et Mokongo, sur ces pénétrations, et Slaughter, à l’intérieur, en deuxième. On doit se servir de ce match pour bien préparer Quimper dans quelques jours et attraper un billet pour les play-offs. »