Limoges fait sensation | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France masculine (8e de finale)

Limoges fait sensation

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 16/03/2010
Ce soir en huitièmes de finale de la Coupe de France, le Limoges CSP (Pro B) a fait sensation en éliminant le tenant du titre et l’actuel leader de Pro A, Le Mans Sarthe Basket. Dans un match bien maitrisé (67-60), les Limougeauds n’ont jamais craqué et ainsi empoché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France où ils retrouveront Antibes (Pro B) le 6 avril prochain.

L'événement à Beaublanc n'était pas seulement la venue du Mans mais également le retour à la compétition de Frédéric Weis devant son public. Si le géant limougeaud (2,17 m) n'a pas pesé de tout son poids sur la partie, ses partenaires bien conduit par Kevin Braswell (17 points et 5 passes) ont rapidement pris les commandes du match pour ne plus les lâcher. Sous l'impulsion de Dee Spencer (22 points et 4 rebonds), les Manceaux ont bien tenté de réagir au retour des vestiaires mais Limoges n'a pas cédé. 

Malgré un bon Thomas Heurtel (23 points), Strasbourg n’a pas réussi à contenir les Nancéiens bien emmenés par le duo Greer-Slaughter (38 points à eux deux). Au tour suivant, les Lorrains retrouveront Rouen (Pro A) vainqueur 84 à 77 de Lille (Pro B). Dans le Nord, à l’image du jeune Edwin Jackson (19 points, 5 rebonds et 3 passes), les hommes de Michel Veyronnet se sont employés pour empocher son billet pour les quarts de finale de la compétition.

Dans l’affiche de la soirée entre Orléans et Poitiers, ce sont Justin Doellman (15 points et 7 rebonds) et ses partenaires qui remporté la décision (79-65) dans le dernier quart-temps malgré un Pape Badiane (19 points et 6 rebonds) des grands soirs dans les rangs de Poitiers.

Pas vraiment à la fête en championnat, Chalon-sur-Saône s'est rassuré en Coupe face à Nanterre (Pro B). Dans le dernier quart-temps, les Franciliens ont littéralement explosé (30 à 14) face à l'efficacité du duo Everett-Tillman (21 points chacun). Ce soir, Antibes a facilement pris la mesure d'Aix-Maurienne. Si à la pause Max Kouguere (21 points) et ses partenaires ne comptaient que 11 points d'avance, les Antibois ont ensuite fait cavalier seul pour finalement s'imposer de 31 points (106-75). Enfin, Challans est sorti vainqueur de son duel face à Cognac et est donc la dernière équipe de NM1 encore en course.

Le dernier match de ces huitièmes de finale aura lieu le 24 mars prochain et opposera Lyon-Villeurbanne à Gravelines-Dunkerque.

Résultats des huitièmes de Finale
Mardi 16 mars
Strasbourg (Pro A) - Nancy (Pro A) : 76-85
Limoges (Pro B) - Le Mans (Pro A) : 67-60
Antibes (Pro B) - Aix-Maurienne (Pro B) : 106-75
Orléans (Pro A) - Poitiers (Pro A) : 79-65
Challans (NM1) - Cognac (NM1) : 85-77
Lille (Pro B) - Rouen (Pro A) : 77-84
Nanterre (Pro B) - Chalon/Saône (Pro A) : 83-104

Mercredi 24 mars à 20h00
Lyon-Villeurbanne (Pro A) - Gravelines-Dunkerque (Pro A)

Programme des quarts de finale :
Mardi 6 avril
Limoges (Pro B) – Antibes (Pro B)
Challans (NM1) - Orléans (Pro A)
Rouen (Pro A) – Nancy (Pro A)
Vainqueur du match Villeurbanne (Pro A) - Gravelines (Pro A) - Chalon sur Saône (Pro A)

La finale de la Coupe de France masculine aura lieu le dimanche 16 mai à Paris-Bercy

Infos et réservations sur www.coupedefrancedebasket.com