"L’impression que toutes les Landes viennent à l’Accor Arena" | FFBB

Vous êtes ici

Finale pros féminines

"L’impression que toutes les Landes viennent à l’Accor Arena"

(Crédit : Frédéric Ferranti/Just A Pics)
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB) - 21/04/2022
Quintuple vainqueur de la compétition avec Bourges, Céline Dumerc (1,69m, 39 ans) a l’occasion de conduire Basket Landes en 2022 vers la première Coupe de France de son histoire. Un rêve pour la capitaine de BL et pour tout un peuple landais, qui va se déplacer en masse à l’Accor Arena ce samedi.

Depuis plusieurs années, Basket Landes a toujours affiché la Coupe de France comme un objectif prioritaire. En 2022, le club dispute sa première finale. Que cela symbolise-t-il pour ce club, que vous avez rejoint en 2016 ?
C’est énorme. La Coupe de France, c’est un parcours assez court avec des matches couperets qui peuvent vite te conduire à soulever un trophée. C’était pour le club il y a quelques temps, le moyen le plus rapide d’avoir accès à un titre national, avant qu’on déjoue les pronostics en remportant le championnat LFB l’an dernier… Amener tout le peuple landais à Paris à l’Accor Arena est un rêve qui se concrétise pour tous les dirigeants. Ramener la Coupe à la maison serait la cerise sur le gâteau, mais déjà accéder à cette finale à Paris, c’est énorme, c’est une première pour le club. On se permet de rêver de ramener ce trophée dans le Sud-Ouest. On a hâte d’y être, même si on sait que ça sera très compliqué.

Face à Bourges, vainqueur de l’Eurocup il y a quelques semaines, vous considérez-vous comme l’outsider ?
Oui en quelque sorte, mais ça sonne un peu faux car finalement l’an dernier, on a réussi à remporter ce titre de champion de France de LFB pour la première fois de l’histoire du club. Mais on reste à notre place, on sait qui on est. On sait qu’il y a de grosses écuries en France qui étaient en lice dans la compétition. On ne va pas se mentir, on les a évités jusqu’en finale. Mais on n’a pas volé notre qualification, on est heureuses d’être en finale et on aura à cœur de montrer que notre présence à l’Accor Arena est méritée en faisant douter l’équipe de Bourges le plus longtemps possible.

Le peuple landais va se déplacer en masse à Paris pour vous encourager. À quelques jours de la finale, comment le vivez-vous à Mont-de-Marsan ?
Quand les options de déplacement ont été mises en place par le club il y a quelques semaines pour venir à Paris nous supporter, ça a été de la folie. Le train qui a été affrété par le club a très rapidement été rempli, toutes les places sont parties en moins d’une journée. Pour les gens qui se sont réveillés une journée trop tard, c’était foutu ! Du côté des joueuses et du staff, on est focus sur l’entraînement, la manière de jouer, d’appréhender la finale, donc on ne se rend pas vraiment compte de l’importance que cela prend. Mais le week-end passé lors du dernier match à domicile, tout le monde nous parlait déjà de la Coupe de France. On a l’impression que toutes les Landes viennent à l’Accor Arena.

Dans votre carrière, vous avez déjà gagné 5 Coupes de France au total (2005, 2006, 2008, 2009 et 2014) sous le maillot de Bourges. Que cela symboliserait-il pour vous d’en remporte une 6ème avec Basket Landes ?
C’est atypique comme compétition, car il y a tellement peu de match pour gagner ce titre. Et après il y a la finale en elle-même, c’est un moment très spécial dans une salle immense dans laquelle nous n’avons pas de repère. Ce n’est jamais évident. Tu ne sais jamais trop où tu mets les pieds, et pourtant ça t’anime, tu vibres, il y a 15 000 personnes dans la salle. C’est incomparable avec ce qui peut nous arriver en championnat ou même en Coupe d’Europe… C’est un événement dans une carrière. C’est vrai j’ai eu la chance de gagner cinq fois la Coupe de France, j’en ai aussi perdu quelques-unes dont les deux dernières fois que je suis venue en 2015 et 2016. Dans tous les cas, il faudra un grand Basket Landes pour soulever la Coupe de France en 2022.
 

Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin - En direct sur la Chaine Youtube FFBB
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin - En direct sur la chaine Youtube FFBB
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines - En direct sur la chaine Youtube FFBB
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins - En direct sur la chaine Youtube FFBB
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur La Chaine L'Equipe
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur La Chaine L'Equipe
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket